Troisième victoire pour Newgarden à Gateway

Troisième victoire pour Newgarden à Gateway

Dominateur, Josef Newgarden remporte une victoire importante à Gateway, la troisième sur ce tracé depuis le retour de l’IndyCar en 2017.

Déjà victorieux en 2017 et 2020 sur cette piste de Gateway, Josef Newgarden ajoute une troisième victoire sur le World Wide Technology Raceway en NTT IndyCar Series.

Je suis très fier de cette équipe. Comme d’habitude, l’équipe a fait de l’excellent travail, tout comme le personnel de chez Chevrolet. Toutes les victoires sont importantes.

Josef Newgarden

Josef Newgarden s’impose devant le Mexicain Pato O’Ward. Ce dernier prend les commandes du championnat alors qu’il ne reste plus que trois courses à disputer. Will Power termine troisième devant le rookie Scott McLaughlin et le Français Sébastien Bourdais.

Takuma Sato termine sixième, devant Ryan Hunter-Reay, Simon Pagenaud, Marcus Ericsson et Jack Harvey pour le top 10.

Le début de course est des plus hachés sur le World Wide Technology Raceway. Un accrochage entre Ed Jones et Graham Rahal contraint les deux pilotes à mettre pied à terre. Lors de la relance suivante Simon Pagenaud s’accroche avec Josef Newgarden. Résultat le Français perd une partie de son aileron avant et doit passer par les stands.

Ed Carpenter part à la faute et crée une nouvelle neutralisation au tour 56. Tous les leaders passent dans la voie des stands. Colton Herta perd sa première place au profit de Josef Newgarden tandis que Will Power prend la deuxième place. Les Français Sébastien Bourdais et Simon Pagenaud choisissent de ne pas passer par la voie des stands lors de cette neutralisation. Le Manceaux relance en tête.

Álex Palou et Scott Dixon perdent gros

Lors de la relance, un accrochage entre Scott Dixon, Rinus VeeKay et Álex Palou force le leader du championnat à abandonner pour la seconde semaine de suite. Rinus VeeKay est également éliminé, tandis que Scott Dixon tente le tout pour le tout en réparant son aileron arrière et sa boite de vitesse, mais les dégâts sont trop importants au niveau de la suspension. Le sextuple champion doit également mettre un terme à sa course.

Une fois la nervosité de cette première partie de course évacuée, le drapeau vert s’installe. Josef Newgarden domine avec les pilotes Andretti Autosport, Alexander Rossi et Colton Herta. À l’issue du premier arrêt de la course sous drapeau vert Josef Newgarden conserve les commandes, mais est très rapidement contesté par Colton Herta qui finit par trouver l’ouverture.

Colton Herta mène jusqu’à la seconde salve d’arrêts sous drapeau vert. Le pilote de la Andretti Autosport connaît une grosse désillusion avec une casse de l’arbre de transmission qui le force à revenir aux stands pour abandonner.

La mauvaise passe se poursuit pour la Andretti Autosport avec l’abandon d’Alexander Rossi sur accident. Il part seul à la faute au deux-centième tour de la course et crée une neutralisation qui ressert tous les écarts.

Au classement général Pato O’Ward fait la bonne opération en prenant les commandes du championnat avec dix points d’avance sur Álex Palou. Josef Newgarden pointe désormais à 22 points du leader.

Les Bommarito Automotive Group 500 en bref

L’antépénultième course de la saison se déroulera le dimanche 12 septembre prochain sur le Portland International Raceway.