Les numéros déplacés à l’avant en 2022

Les numéros déplacés à l'avant en 2022

C’est désormais officiel, les numéros seront déplacés vers l’avant des voitures en 2022 en NASCAR Cup Series. Les autres séries ne sont pas concernées.

C’est à la suite de l’annonce de la signature de Kurt Busch à la 23XI Racing pour 2022 que la NASCAR l’a confirmé, les numéros seront bien déplacés sur l’avant des voitures de Cup en 2022. L’objectif avoue est de maximiser la présence des sponsors sur le côté des voitures.

Seule la première division de la NASCAR est concernée par cette décision. En effet, en XFINITY et en Truck, le numéro restera sur la portière.

Depuis la NASCAR All-Star Race de 2020 sur le Bristol Motor Speedway, la NASCAR menait une réflexion sur le positionnement du numéro. Après avoir longtemps pensé décaler les numéros à l’arrière, comme c’était le cas lors de la All-Star 2020, c’est finalement vers l’avant que c’est porté le choix de la NASCAR.

En 2022 les numéros latéraux se situeront immédiatement après la roue avant. Cette décision prise par la NASCAR est loin d’être populaire auprès des puristes de la discipline. Elle s’inscrit dans la continuité de nombreux changements qui interviendront avec l’arrivée de la nouvelle voiture, la Next Gen. En effet, outre le numéro sur l’avant, il y aura également l’écrou central et dans un futur proche, un moteur hybride.