La victoire pour Herta, le titre pour Palou

La victoire pour Herta, le titre pour Palou

Colton Herta a résister à Josef Newgarden dans les derniers tours pour remporter une seconde victoire de suite en NTT IndyCar Series, Álex Palou est sacré.

Colton Herta était le plus rapide ce dimanche dans les rues de Long Beach et s’impose au terme d’une course maîtrisée, notamment face à Josef Newgarden dans les derniers tours. Le pilote de la Team Penske, parti de la pole n’a rien pu faire pour renverser le Californien qui remporte sa troisième course de la saison.

C’est incroyable. Excellente monoplace et excellente équipe. C’était une course que je voulais absolument gagner. Rouges ou noirs, nous avions une excellente monoplace.

Colton Herta

Colton Herta s’impose devant Josef Newgarden, Scott Dixon, Álex Palou, Simon Pagenaud, Alexander Rossi, Jack Harvey, Sébastien Bourdais, Takuma Sato et Will Power pour le top 10.

Álex Palou assure

Pour être champion Josef Newgarden devait gagner en menant le plus grand nombre de tours et espérer que l’Espagnol Álex Palou abandonne parmi les premiers. Le pilote de la Chip Ganassi Racing évitera tous les écueils de cette courses pour remporter son premier titre et ainsi devenir le premier espagnol sacré champion IndyCar.

Quelle course, quelle année, quelle saison. Les gars ont été incroyables. Je suis très heureux, je dois remercier tout le monde pour avoir rendu cela possible. Je suis super fier d’être champion.

Álex Palou

Álex Palou apporte à la Chip Ganassi Racing son quatorzième titre de champion après Jimmy Vasser, Alex Zanardi, Juan Pablo Montoya, Scott Dixon et Dario Franchitti.

Surtout, à 24 ans, 5 mois et 25 jours, il est le cinquième plus jeune champion et le premier depuis Scott Dixon en 2003 à avoir moins de 25 ans. En 2021, il aura remporté trois courses (Barber, Road America et Portland – ndlr), une pole (Portland – ndlr) et signé huit podiums.

Pato O’Ward KO d’entrée

À la fin du deuxième tour, Ed Jones tente un dépassement des plus opportuniste à l’épingle qui se conclut par un tête-à-queue de Pato O’Ward. Pour le pilote Arrow McLaren SP Racing, les conséquences seront visibles vingt tours plus tard avec la casse de l’arbre de transmission.

Plusieurs pilotes dont Josef Newgarden et Scott Dixon anticipent la sortie de la voiture de sécurité pour ravitailler, tandis qu’une grande partie du peloton reste en piste. Quelques instants après la relance, Marcus Ericsson se rate en étant dépassé par Alexander Rossi et tape le mur extérieur. Résultat une nouvelle neutralisation et la majorité du peloton dans les stands. Hélio Castroneves et Graham Rahal.

À une vingtaine de tours de la fin de la course Oliver Askew et Conor Daly s’accrochent ce qui provoquent une troisième entrée en piste de la voiture de sécurité et ressert les écarts.

L’Acura Grand Prix of Long Beach en bref

L’ouverture de la saison 2022 d’IndyCar est prévue le 27 février prochain dans les rues de St. Petersburg.