Marcus Ericsson émerge du chaos

Le chaos tout au long de la journée, puis Marcus Ericsson émerge dans les derniers tours pour décrocher la première victoire de la saison 2023. Le pilote de la Chip Ganassi Racing a profité d’une erreur du Mexicain Pato O’Ward, qui à trois tours du but à enclenché son limiteur de vitesse à la sortie du dernier virage alors qu’il était en tête. Résultat, Marcus Ericsson a pu prendre l’avantage et décroche la seconde victoire de la Chip Ganassi Racing dans les rues de St. Petersrburg après celle acquise par Dario Franchitti en 2011.

Marcus Ericsson s’impose devant Pato O’Oward, Scott Dixon, Alexander Rossi, Callum Ilott, Grahal Rahal, Will Power, Álex Palou, Christian Lundgaard et David Malukas pour le top 10.

Dès le premier tour, le drapeau rouge est de mise à St. Petersburg. En cause, un contact entre Scott Dixon et Felix Rosenqvist. S’en suit derrière un carambolage impliquant notamment Simon Pagenaud, Hélio Castroneves, Benjamin Pedersen ou encore Delvin DeFrancesco. Conor Daly, lui, parvient à éviter le chaos.

La Andretti dans tous les mauvais coups

Le drapeau rouge est de mise pendant une vingtaine de minutes le temps de nettoyer la piste. Parti de la pole, le Français Romain Grosjean domine durant le premier relai qu’il effectue en pneumatiques tendres. Scott McLaughlin prend le meilleur à la sortie des stands, alors que presque simultanément, Conor Daly, dans le mur de pneumatique après un contact avec Kyle Kirkwood, est à l’origine de la deuxième intervention de la voiture de sécurité. Cette neutralisation précipite les arrêts de Scott Dixon et Josef Newgarden qui évitent de peu l’accident.

Lors de la relance, Kyle Kirkwood s’envole sur la monoplace de Jack Harvey, alors que Rinus VeeKay tape lui aussi la barrière de pneumatiques. Le pilote de la Rahal Letterman Lanigan Racing est immédiatement pris en charge par l’équipe médicale et transféré vers un hôpital pour des examens complémentaires.

Le drapeau vert est brandi au passage de la mi-course, mais l’intermède est de courte durée. Colton Herta termine lui aussi dans le mur de pneumatique après un contact coupable de Will Power, qui sera pénalisé.

Alors que Michael Andretti pensait être passé par toutes les émotions dans cette course, la situation allait une fois encore se retourner contre la Andretti Autosport. Alors que Romain Grosjean anticipe d’un tour son dernier arrêt par rapport à Scott McLaughlin, les deux pilotes ressortent au coude-à-coude à 28 tours de l’arrivée. Toujours à deux de front à l’amorce du virage n°4, la course se termine dans le mur pour Romain Grosjean et Scott McLaughlin, après que le pilote de la Team Penske a décidé de retarder au maximum son freinage. Problème, en pneumatiques froids, il transforme sa monoplace en autotamponneuse. Résultat, deux prétendants de plus à la victoire éliminés.