Grosjean et Johnson satisfaits de leurs essais

Grosjean et Johnson satisfaits de leurs essais

Romain Grosjean et Jimmie Johnson étaient à Indianapolis ce mercredi pour leurs premiers essais sur l’ovale, s’ils sont satisfaits de leur journée, ils n’ont pas validé le Rookie Orientation Program.

Romain Grosjean et Jimmie Johnson avaient rendez-vous sur l’Indianapolis Motor Speedway pour une première séance d’essais sur l’ovale le plus célèbre de la planète. Si Jimmie Johnson avait déjà roulé sur l’ovale, en NASCAR Cup Series, Romain Grosjean le découvrait.

Pour les deux débutants de la saison 2021 qui n’ont fait qu’un calendrier partiel cette année, toutes les courses routières et urbaines, sans les ovales, sauf pour Romain Grosjean, qui a participé à l’épreuve de Gateway, l’objectif était d’engranger de l’expérience et de valider le Rookie Orientation Program, étape nécessaire pour tout débutant sur cet ovale afin de pouvoir participer au 500 Miles.

Pour l’occasion la Chip Ganassi Racing avait fait appel à Dario Franchitti, tandis que James Hinchcliffe était présent pour la Andretti Autosport. Tous deux n’ont pas roulé ce mercredi, mais ils ont pu donner des conseils à leurs coéquipiers.

Le Rookie Orientation Program se découpe en trois phases distinctes, une première de dix tours entre 205 et 210 mph de moyenne. La deuxième phase demande quinze tours entre 210 et 215 mph de moyenne. Enfin pour la troisième et dernière phase, il est demandé d’effectuer quinze tours à plus de 215 mph de moyenne.

Jimme Johnson et Romain Grosjean ont validé les deux premières phases du Rookie Orientation Program, mais la pluie s’est invitée sur l’Indianapolis Motor Speedway, mettant fin à la journée d’essais alors que les deux pilotes avaient fait plus de la moitié de la troisième phase. Ils devront donc valider leur troisième phase lors d’une prochaine séance.

C’est drôle, je n’étais pas si rapide, mais le tour était toujours à plus de 200 mph, ce qui est rapide, mais je n’en ai pas l’impression. Les qualifications ? Ce doit être quelque chose.

Romain Grosjean

La seule chose qui est similaire, c’est la peur. Peu importe la voiture dans laquelle vous vous trouvez, le virage n°1 a un rayon plus serré. CEla semble plus difficile qu’autre chose. Romain et moi parlions de la façon dont les virages sont tous censés être égaux, mais le virage n°1 est visuellement différent et je pense que cela vient de l’inclinaison.

Jimmie Johnson