Las Vegas Motor Speedway : La Preview

Las Vegas Motor Speedway

La troisième course de la saison 2022 de NASCAR Cup Series se déroulera ce dimanche sur le Las Vegas Motor Speedway. Des pilotes motivés et les débuts de la Next Gen ont certainement aidé la saison 2022 de la NASCAR Cup Series à démarrer en fanfare. Et rien ne permet de croire que de croire que cette tendance ne se poursuivra pas cette semaine. Lors des Pennzoil 400, la Next Gen va faire ses débuts un ovale de 1,5 mile.

Le vainqueur de la semaine dernière Kyle Larson se présente à Vegas en tant que vainqueur en titre de la course. Il s’agissait de sa première victoire en tant que pilote de la Chevrolet n°5 de la Hendrick Motorsports. Cette victoire était également la première de ses 10 victoires de la saison 2021. Il avait dominé la course avec 103 tours menés sur 267 tours. Larson s’était imposé avec 3,156 secondes d’avance sur son rival au championnat Denny Hamlin.

Des changements de leader à la pelle…

Il y avait eu 27 changements de leader – le deuxième plus gros total de tous les temps sur cette piste. La Next Gen a déjà donné des raisons de croire que de nombreux changements de leader sont à attendre. Il y a eu 104 dépassements sous drapeau vert pour la tête du peloton lors des Daytona 500. A Fontana nous avons vu 32 ​​changements de leader la semaine dernière sur l’Auto Club Speedway.

Huit anciens vainqueurs seront dans le peloton de dimanche, menés par le triple champion de Vegas Brad Keselowski. Il arrive 10ème du classement général pour sa 1ère année au volant de la Ford n​​°6 de la RFK Racing.

Trois autres pilotes – Kevin Harvick (Stewart-Haas Racing), Martin Truex Jr. (Joe Gibbs Racing) et Joey Logano (Team Penske) – ont gagné deux fois sur ce circuit de 1,5 mile. Les natifs de Las Vegas Kyle et Kurt Busch ont chacun une victoire. Tout comme Hamlin, qui a remporté la victoire en playoffs l’an dernier.

Même avant l’introduction de la voiture Next Gen, Las Vegas avait pour habitude de proposer des courses serrées. Il y a eu au moins 20 changements leader dans six des sept dernières courses là-bas. Absent de la Victory Lane en 2021, Ford compte cinq victoires au cours des 10 dernières années sur cet ovale. Tandis que Toyota en a trois et Chevrolet en a deux.

Autre exemple de la compétitivité actuelle de la NASCAR, les 10 meilleurs pilotes du classement ne sont séparés que par 21 points.

À noter que le Las Vegas Motor Speedway est statistiquement le meilleur circuit de Logano au calendrier. Il affiche une moyenne de 8,8 avec 11 classements parmi les 10 premiers (dont deux victoires) en 17 départs.

Il y a six Ford, trois Toyota et un pilote Chevrolet (Erik Jones) actuellement dans le top 10. Ce seront les débuts de Cindric en NASCAR Cup Series à Las Vegas.

Un classement pilotes inédit

Plusieurs pilotes se retrouvent dans le Top-10 du pour la première fois aussi tôt dans la saison. Chase Briscoe de la Stewart-Haas Racing – la meilleur rookie de de l’année dernière et deux fois vainqueur de la série Xfinity à Vegas – est classé cinquième. Le pilote de la Petty GMS Motorsports, Erik Jones, est classé sixième, suivi d’un autre pilote SHR, Aric Almirola, qui est le seul pilote à avoir terminé parmi les 10 premiers dans les deux courses jusqu’à présent cette saison. Bubba Wallace, deuxième des Daytona 500, est classé neuvième.

Les débuts de la Next Gen sur un ovale de 1,5 mile seront importants car cette taille est majoritaire au calendrier. La NASCAR a accordé du temps supplémentaire en piste pour les voitures de la NASCAR Cup Series. Une séance d’essais unique de 35 minutes pour toutes les voitures en même temps.

« Cette victoire [à Las Vegas en 2021] était vraiment spéciale pour nous ».

a déclaré Larson, qui a remporté quatre des huit dernières courses sur ovale de 1,5 mille depuis la saison dernière.

« C’était notre première victoire avec l’équipe et cela signifiait beaucoup pour beaucoup de gens dans cette équipe – certains visitant la Victory Lane en Cup Series pour la première fois. Mais je sais aussi à quel point c’était important pour (les propriétaires de l’équipe) Rick et Linda (Hendrick) parce que la décoration de la voiture était similaire à celle de [leur défunt fils] Ricky. C’est un honneur de conduire pour eux et de conduire cette voiture avec cette décoration qui signifie tant pour tant de personnes.