Déjà victorieux au Texas, à l’expérience, grâce à un dépassement de vieux briscard sur son coéquipier Scott McLaughlin, Josef Newgarden refait le coup à Long Beach.
La Team Penske est l’écurie à battre en 2022, après Scott McLaughlin en ouverture de saison, Josef Newgarden s’impose à l’expérience sur le Texas Motor Speedway, puis ce dimanche dans les rues de Long Beach. Pour la première fois depuis 2017, le pilote de la Team Penske remporte deux courses consécutives. Il y a cinq saisons, il s’était imposé à Toronto, puis deux semaines plus tard à Mid-Ohio.
C’était une course compliquée. À la fin face à Grosjean c’était difficile. Nous avions une bonne stratégie. Je suis très fier de cette équipe. Cela fait 11 ans que je veux gagner cette course.
Josef Newgarden
Sous le drapeau à damier, Josef Newgarden devance Romain Grosjean, Álex Palou, Will Power, Pato O’Ward, Scott Dixon, Graham Rahal, Alexander Rossi, Hélio Castroneves et Kyle Kirkwood complètent le top 10.
Josef Newgarden a pris le meilleur sur Colton Herta et a mené un total de 32 tours sur les 85. Dans les deniers tours de la course Josef Newgarden a résisté au Français Romain Grosjean. Le pilote de la Andretti Autosport a tout tenté, mais n’a jamais réussi à prendre le meilleur sur Josef Newgarden.
Grand favori de la course, Colton Herta a fini dans le mur après avoir perdu le contrôle de sa monoplace au freinage du virage n°9 après avoir mené 28 tours. Le pilote de la Andretti Autosport visait ni plus ni moins qu’une quatrième victoire de suite en Californie.
J’ai freiné un peu trop tard. J’ai bloqué l’avant droit et c’est fini. C’est une erreur stupide. Nous étions en bonne position. C’est malheureux. Je me sens mal.
Colton Herta
Pour la troisième fois du week-end Jimmie Johnson est sorti de la piste. Le pilote de la Chip Ganassi Racing a embarqué David Malukas dans l’incident.