La NASCAR a dévoilé jeudi soir le nouveau format de la NASCAR All-Star Race qui se déroulera le dimanche 22 mai. La course comportera quatre segments de 125 tours et le vainqueur remportera 1 million de dollars. Les vainqueurs des différents segments et les meilleurs équipes de ravitaillement seront également récompensés. Un nouveau format de qualification a également été dévoilé en quatre étapes.
La NASCAR All-Star Race revient sur le Texas Motor Speedway pour la deuxième saison consécutive. Cette 38ème édition apporte des nouveautés importantes aux pilotes éligibles de la NASCAR. Le changement le plus important se situe au niveau du format des qualifications. Quatre tours au programme avec des duels et un rôle important des mécaniciens dans les stands.
Qualifications
- Une première étape avec un format traditionnel d’une seule voiture et d’un tour dans l’ordre inverse des points propriétaire actuels.
- Les huit qualifiés les plus rapides sont transférés dans une manche d’élimination directe en trois tours.
- Cette manche d’élimination verra deux voitures en piste avec des stands adjacents.
- A top départ, chaque équipe au stand effectuera un arrêt à quatre pneus. Les pilotes sortiront ensuite de leurs stands (sans limitation de vitesse) sur la piste.
- La première voiture qui repasse sur la ligne de départ/d’arrivée passe au tour suivant.
- Les deux derniers pilotes en lice s’affronteront pour la pole position.
Format pour la NASCAR All-Star Race
La course se composera de quatre segments, les trois premiers de 2 tours et le quatrième et dernier de 50 tours pour décrocher le million de dollars mis en jeu. Le nouveau format va inciter les pilotes à gagner l’un des trois segments ou la compétition de d’arrêt au stand pendant la pause entre les segments 2 et 3.
Étape 1 (25 tours) : Le vainqueur de l’étape 1 partira en pole dans l’étape finale tant qu’il terminera 15ème ou mieux dans les étapes 2 et 3.
Étape 2 (25 tours) : Le vainqueur de l’étape 2 partira deuxième dans l’étape finale tant qu’il termine 15ème ou mieux dans l’étape 3.
Pause (compétition d’arrêt au stand) : Chaque équipe doit faire un arrêt aux stands et effectuer un arrêt à quatre pneus. L’équipe avec le temps le plus court sur la route des stands (pit in/pit out) remporte la compétition. Le pilote partira quatrième de la dernière étape tant qu’il terminera 15ème ou mieux dans l’étape 3.
Étape 3 (25 tours) : Le vainqueur de l’étape 3 part troisième de la dernière étape.
Étape 4 (50 tours) : Le vainqueur de l’étape 1 part en premier, le vainqueur de l’étape 2 en deuxième, le vainqueur de l’étape 3 en troisième et le vainqueur de la compétition d’arrêt au stand en quatrième. Si un drapeau jaune « naturel » se produit entre les tours 15 et 25 de la dernière étape, les procédures de course standard seront en vigueur. Si aucun drapeau jaune « naturel » ne se produit pendant cette période, la NASCAR déclenchera un drapeau jaune de compétition « All Star ». Le gagnant de l’étape 4 gagne 1 million de dollars.
NASCAR Open
Le NASCAR Open précédera immédiatement la NASCAR All-Star Race. Il se composera de trois étapes (20 tours / 20 tours / 10 tours). Chaque gagnant d’un segment sera qualifié pour la NASCAR All-Star Race, tout comme le gagnant du vote des fans. Les fans peuvent voter pour leur pilote préféré en visitant NASCAR.com.
Les pilotes éligibles pour la NASCAR All-Star Race sont :
- Pilotes de NASCAR Cup Series qui ont remporté une victoire en course en 2021 ou 2022.
- Anciens vainqueurs de la NASCAR All-Star Race qui concourent à plein temps cette saison.
- Anciens champions de la NASCAR Cup Series qui concourent à plein temps cette saison.
Les pilotes qui ont actuellement décroché une place à la NASCAR All-Star Race sont AJ Allmendinger, Aric Almirola, Christopher Bell, Ryan Blaney, Alex Bowman, Chase Briscoe, Kurt Busch, Kyle Busch, William Byron , Ross Chastain, Chase Elliott, Denny Hamlin, Kevin Harvick, Brad Keselowski, Kyle Larson, Joey Logano, Michael McDowell, Martin Truex Jr. et Bubba Wallace.