Christopher Bell refait le coup de Charlotte en remportant la dernière course du troisième tour des playoffs et se qualifie pour la finale en NASCAR Cup Series. Quant à Ross Chastain, il arrache le dernier billet aux dépens de Denny Hamlin dans une manœuvre venue d’ailleurs.
La course de Martinsville était décisive dans l’attribution des trois dernières places qualificatives pour la finale. Christopher Bell était dos au mur en arrivant sur le short track et se devait de gagner. Comme à Charlotte il y a trois semaines, Christopher Bell refait le coup. Cette fois, Christopher Bell n’a pas connu de problème dans les stands et a dû se défaire de cinq adversaires sur la piste dans les 20 derniers tours de la course.
Lorsque le drapeau jaune est brandi pour la sixième et dernière fois, au tour 476 pour un accident de Landon Cassill, la question se pose dans les équipes, deux ou quatre pneumatiques. Christopher Bell, leader de la course opte pour quatre pneumatiques. Chase Briscoe reste en piste tandis que Cole Custer, Kyle Larson, Brad Keselowski et William Byron ne prennent que deux pneumatiques.
Un a un, Christopher Bell dépasse tous ses adversaires et reprend les commandes de la course au tour 496. Le pilote de la Joe Gibbs Racing mènera les cinq derniers tours de la course pour décrocher sa troisième victoire de la saison, sa seconde des playoffs. En outre, Christopher Bell offre la deux-centième victoire à la Joe Gibbs Racing dans la division reine de la NASCAR.
Maman, papa, on l’a fait ! Je ne peux pas y croire d’avoir gagné ici, à Martinsville. Je ne sais même pas quoi dire. Merci à toute cette équipe de croire en moi. J’apprécie vraiment d’être ici. La raison pour laquelle nous avons gagné est que nous avons la meilleure voiture. Cette équipe n’abandonne jamais.
Christopher Bell
Ross Chastain ouvre la boîte de Pandore
Sous le drapeau blanc du dernier tour, Christopher Bell mène devant Kyle Larson, Ryan Blaney, Brad Keselowski, Denny Hamlin, William Byron, Joey Logano, Bubba Wallace, Chase Briscoe et Ross Chastain pour le top 10. À cet instant, Christopher Bell est qualifié pour la finale, à condition de décrocher la victoire à la fin du tour, Joey Logano est assuré d’être à Phoenix grâce à sa victoire à Las Vegas, tandis que les deux places aux points reviennent à Chase Elliott onzième et Denny Hamlin.
Personne ne prédit alors ce qui peut arriver. Au bout de la ligne droite arrière, Ross Chastain ne freine pas et reste en cinquième, il se cale dans le mur extérieur et dépasse Chase Briscoe, Bubba Wallace, Joey Logano, William Byron et Denny Hamlin. Résultat, il arrache sa qualification pour la finale aux dépens d’un Denny Hamlin incrédule.
On le faisait dans les jeux vidéos quand j’avais 8 ans, je savais que cela fonctionnait. Je suis resté en cinquième tout le virage. Les gars dans les stands ont fait de l’excellent travail. Être ici et se battre pour le championnat est quelque chose d’irréel par rapport à la position à laquelle nous étions il y a deux ans de cela. Maintenant, nous avons une chance de nous battre pour le titre.
Ross Chastain
Sur cette action, Ross Chastain prend le record du tour sur le Martinsville Speedway en 18,845 secondes. À titre de comparaison, le deuxième meilleur tour de la course est l’œuvre de Kyle Larson qui au septième passage établit le temps de référence en 20,020 secondes.
Action magistrale ou ridicule, chacun jugera en son âme et conscience, mais cela ne laissera personne indifférent. Si Denny Hamlin était incrédule une fois sortie de sa voiture, plusieurs pilotes ont appelé à ce que la NASCAR légifère sur le sujet.
Les gars ont fait de l’excellent travail tout au long de la course. C’est ainsi. Bravo à Christopher (Bell). Son équipe a gagné quand il fallait. C’est brillant. Quand vous n’avez plus d’autre choix, c’est facile de faire cela. C’est parfaitement exécuté.
Denny Hamlin
Les Xfinity 500 en bref
Segment 1 : Denny Hamlin, Chase Elliott, Cole Custer, Kyle Larson, Chase Briscoe, Christopher Bell, Ryan Blaney, Ross Chastain, Daniel Suárez et Aric Almirola
Segment 2 : Denny Hamlin, Chase Elliott, Kyle Larson, Cole Custer, Christopher Bell, Ryan Blaney, Joey Logano, Ross Chastain, Daniel Suárez et Bubba Wallace
La semaine prochaine le titre de champion se jouera donc sur le Phoenix Raceway entre Joey Logano, Christopher Bell, Chase Elliott et Ross Chastain