La Hendrick s’en sort plutôt bien en appel

Le résultat de l’appel de la Hendrick Motorsports est tombé et le moins que l’on puisse dire est que l’écurie s’en sort plutôt bien. En effet, la suspension des chefs d’équipe reste effective, tout comme l’amende de 100 000 dollars pour chacun d’eux, mais les pilotes récupèrent leurs points de championnat et de playoffs.

Le panel qui jugeait l’appel de la Hendrick Motorsports a reconnu que l’écurie a enfreint le règlement, mais a malgré tout réduit sa pénalité. Pour cette audience le panel était composé de Bill Lester, ancien pilote, Kelly Housby, conducteur de camion et Dixon Johnston ancien responsable du marketing de course.

Pour rappel, lors de l’inspection qui a été effectuée avant les essais sur le Phoenix Raceway, une infraction a été constatée sur chacune des quatre voitures de la Hendrick Motorsports, les persiennes ne correspondant pas aux pièces du fournisseur. L’écurie a alors été sanctionnée de 100 000 dollars d’amende par structure, 100 points de pénalité aux classements des pilotes et des constructeurs, un retrait de dix points de playoffs pour les pilotes et les équipes, mais également une suspension de quatre courses pour les chefs d’équipe.

« Le résultat d’aujourd’hui reflète les faits et nous sommes ravis que le panel ait fait ce qu’il fallait en annulant la pénalité de points. Cela a confirmé nos préoccupations concernant la communication peu claire et d’autres problèmes que nous avons soulevés », indique Rick Hendrick une fois le résultat de l’appel connu.

Avec la restauration des points pour les quatre entités de la Hendrick Motorsports, tant pour le classement des pilotes que celui des propriétaires, l’écurie retrouve les hauteurs du classement.

Ainsi, Alex Bowman arrivera en tant que leader du championnat à Richmond, alors que William Byron pointera en troisième position. Quant à Kyle Larson il occupera la neuvième place.

Nous sommes heureux que le panel ait convenu que la Hendrick Motorsports avait violé le règlement. Cependant, nous sommes déçus que l’intégralité de la peine n’ait pas été confirmée.

Une pénalité en points est un puissant moyen de dissuasion qui est nécessaire pour régir le garage suite à des violations du règlement et nous pensions que c’était une partie importante de la pénalité dans ce cas et pour aller de l’avant.

Nous continuerons d’inspecter et d’officier le garage NASCAR au plus haut niveau de contrôle afin d’assurer des conditions équitables à nos fans et à l’ensemble du garage.

Communiqué de la NASCAR à l’issue de l’appel

Ce mercredi seul l’appel de la Hendrick Motorsports était jugé. Celui de la Kaulig Racing, sanctionnée pour des faits similaires, sera mercredi prochain. Les membres qui jugeront l’appel seront différents de ceux présents aujourd’hui pour la Hendrick Motorsports.