William Byron tient sa revanche

DARLINGTON, SOUTH CAROLINA - MAY 14: William Byron, driver of the #24 Axalta Throwback Chevrolet, celebrates with the trophy after winning the NASCAR Cup Series Goodyear 400 at Darlington Raceway on May 14, 2023 in Darlington, South Carolina. (Photo by Jared C. Tilton/Getty Images)

Un an après un accident à deux tours de l’arrivée, William Byron tient sa revanche en NASCAR Cup Series sur le Darlington Raceway à l’occasion des Goodyear 400, pour offrir à la n°24 sa centième victoire dans la division reine de la NASCAR.

En 2023, point de Joey Logano pour venir chatouiller l’arrière de la Chevrolet Carmaro n°24 de la William Byron sur le Darlington Raceway. Résultat le pilote de la Hendrick Motorsports s’impose pour la troisième fois de la saison et la septième fois de sa carrière. Ce succès est le quinzième pour la Hendrick Motorsports sur le Darlington Raceway, le premier depuis 2012 et une victoire de Jimmie Johnson qui décrochait se jour-là la deux-centième victoire de l’écurie. Ce dimanche, William Byron rapproche l’écurie la plus victorieuse à quatre unité des trois-cents victoires en NASCAR Cup Series.

Lors de l’ultime relance de la course William Byron a pris le meilleur sur Kevin Harvick et coupe la ligne d’arrivée avec près de huit dixièmes d’avance sur le champion 2014.

C’est assez incroyable. Aujourd’hui tout a fonctionné. Je voudrais souhaiter une bonne fête à ma maman. Tout le monde a fait de l’excellent travail.

William Byron

Sous le drapeau à damier William Byron devance Kevin Harvick, Chase Elliott, Brad Keselowski et Bubba Wallace pour le top 5. Harrison Burton réalise sa meilleure course de la saison et se classe sixième, devant Kyle Busch, Justin Haley, Ryan Blaney et Chris Buescher.

Dominateur lors des deux premiers segments de la course, Martin Truex Jr. voit Ross Chastain revenir en fin de deuxième segment. Le pilote de la Trackhouse Racing prend le meilleur et dans le dernier tour du segment, il défend sa position tout en refusant de prendre un tour à son coéquipier Daniel Suárez. Résultat, Martin Truex Jr. tente de reprendre les commandes, mais s’accroche avec Ross Chastain et part en tête-à-queue.

Le dernier segment de la course s’ouvre par un accident impliquant neuf pilotes dont Erik Jones à la suite d’une roue mal serrée. Le pilote du Legacy Motor Club sera pénalisé de deux tours alors que neuf pilotes seront impliqués dans l’accident, dont Michael McDowell, Austin Cindric et Austin Dillon.

Larson/Chastain, la nouvelle rivalité ?

Quelques tours plus tôt, c’est un accrochage entre Joey Logano et Martin Truex Jr, dans les premières positions du peloton qui conduit à une neutralisation, alors que dans le même temps, Kyle Larson pousse Ross Chastain dans le mur extérieur pour la première place.

Quelques tours plus tard, Ross Chastain rend la monnaie de sa pièce à Kyle Larson ce qui amène une fin de course sous le régime de l’Overtime.

La semaine prochaine le peloton de la première division de la NASCAR fera son grand retour sur le North Wilkesboro Speedway pour la seconde épreuve hors-championnat de la saison, la All-Star. Il faudra attendre deux semaines pour la prochaine course de championnat, la plus longue de la saison, les Coca-Cola 600.