Josef Newgarden, enfin !

Josef Newgarden s’impose enfin à Indianapolis à l’occasion des 500 Miles au terme d’une fin de course qui fera date !

C’est dans la foule que Josef Newgarden s’est enfoncé pour célébrer sa toute première victoire aux 500 Miles d’Indianapolis, la dix-neuvième de la Team Penske, la première depuis que Roger Penske a pris la direction de l’INDYCAR et de l’Indianapolis Motor Speedway.

Enfin ! Je suis si fatigué !

Josef Newgarden à sa femme Ahsley

Trois drapeaux rouge, une dernière relance pour un tour en pneus froids, il fallait avoir les nerfs solides pour s’imposer à Indianapolis. Double champion de la discipline, Josef Newgarden ajoute une nouvelle ligne à son palmarès avec une victoire aux 500 Miles.

Je suis si chanceux d’être ici. Cet endroit est incroyable. La foule fait partie de cette course. Merci à Roger Penske, Tim Cindric et toute l’équipe Penske. Je savais que nous étions capable de le faire. Il y avait énormément d’émotion lors des dix derniers tours, je n’arrivais plus à parler à l’équipe. Ils ont tant travaillé tout au long de ce mois. J’ai toujours voulu aller dans la foule ici à Indianapolis. Au drapeau blanc vous voulez être en deuxième position. C’était un combat, ce n’est pas facile de gagner cette course, c’est la course la plus difficile du monde.

Josef Newgarden

Josef Newgarden s’impose devant Marcus Ericsson, qui pouvait devenir le premier pilote depuis Hélio Castroneves en 2022, à conserver sa couronne à l’Indy 500. Santino Ferrucci termine troisième suivi d’Álex Palou et Alexander Rossi pour le top 5. Scott Dixon, Takuma Sato, Conor Daly, Colton Herta et Rinus VeeKay complètent le top 10 de cette sixième course de la saison.

Si Katherine Legge et RC Enerson abandonnent, le premier drapeau jaune intervient au tour 92 lorsque Sting Ray Robb, trop à l’extérieur dans le virage n°1 va taper le mur. Ce drapeau jaune remet à plat toutes les stratégies,alors que Chevrolet semblait avoir un avantage en terme de consommation.

Une première partie fluide, puis des neutralisations à foison

L’arrêt sous drapeau jaune est le théâtre d’un accident lors de la sortie des stands entre Rinus VeeKay et Álex Palou. Le Néerlandais perd le contrôle de sa monoplace à l’accélération et vient s’encastrer dans celle de l’Espagnol.

Rinus VeeKay écope d’une pénalité lors de la relance pour cet accident, alors qu’Álex Palou a dû revenir aux stands pour changer son aileron avant.

Lors de l’avant-dernier arrêt sous drapeau vert deux pilotes de la Andretti Autosport s’accrochent. Colton Herta, qui repart, accroche Romain Grosjean qui rejoint son emplacement. Les deux pilotes ayant des emplacements contigus.

Le Français part à la faute dans le virage n°2 et est à l’origine de la deuxième neutralisation de la course au tour 150. Une partie du peloton choisit de rester en piste, alors que le reste rentre aux stands, c’est notamment le cas de Rinus VeeKay, Will Power ou encore Scott McLaughlin.

Lors de la relance, Santino Ferrucci s’affirme en prennant très vite les commandes de la course. Avec les pilotes qui ne sont pas rentrés précédemment sous drapeau jaune, Santino Ferrucci s’arrête à trente de tours de l’arrivée.

Trois drapeaux rouge en quinze tours !

À dix-sept tours de l’arrivée, Felix Rosenqvist perd le contrôle de sa monoplace dans le virage n°1 et tape à plusieurs reprises le mur extérieur, avant de partir en tête-à-queue dans le virage n°2. Kyle Kirkwood se fait attraper par la monoplace en perdition et termine sur le toit. Dans l’accident, une roue s’envole entre les tribunes, tape une voiture stationnée et termine sa course sur le parcours de golf.

Les deux pilotes impliqués dans cet accident arrivent à sortir de leur monoplace et sont envoyés au centre médical du circuit pour des examens de routine. Les officiels finissent par sortir le drapeau rouge. La course reprend ses droits avec neuf tours à couvrir. Pato O’Oward mène la meute devant Marcus Ericsson et Josef Newgarden.

Pato O’Ward est trop lent lors de la relance, ce qui contraint les officiels à différé la relance d’un tour. Si Josef Newgarden prend la tête dès le premier virage, mais un nouvel accident quelques instants plus tard conduit à un nouveau drapeau rouge. Pato O’Ward perd le contrôle dans le virage n°3 en roulant dans l’herbe et tape violemment le mur extérieur. Derrière, c’est la panique, Scott McLaughlin heurte Simon Pagenaud qui termine sa course dans le mur et Agustín Canapino ne peut éviter les différentes monoplaces en perdition.

Un nouvel accident alors que les leaders viennent de passer la ligne conduit à un troisième drapeau rouge. Graham Rahal, Benjamin Pedersen et Ed Carpenter s’accrochent.

Pour la première fois de l’histoire de cette course il y a eu plus d’un drapeau rouge, pour autre chose que la météo.