À Detroit, sur les terres de Chevrolet, c’est un pilote Honda qui s’impose, Álex Palou était intouchable sur ce nouveau tracé.
Pour la première course sur cette nouvelle piste Álex Palou et Will Power se sont affrontés pour la victoire, mais le dernier mot est finalement revenu à l’Espagnol qui aura fait plier son rival de la Team Penske au terme d’une très belle passe d’armes peu après la mi-course.
La lutte était virile entre les deux hommes forts de la course, mais Álex Palou a parfaitement réussi sa manœuvre pour prendre les commandes et ne plus être inquiété par Will Power, qui a ensuite dû se défendre face à Scott Dixon. Le pilote de la Team Penske s’est d’ailleurs offert une frayeur lorsqu’il a décollé après un contact avec Scott Dixon. Fort heureusement pour les deux pilotes, la robustesse des monoplaces Dallara n’est plus à démontrer en pareille situation.
Cette monoplace était excellente. Je suis très fier du travail accompli. Honda nous a donné tout ce qu’il fallait. On a un soucis avec la boite de vitesses, mais c’était de ma faute.
Álex Palou
Sous le drapeau à damier, Álex Palou devance Will Power, Felix Rosenqvist, Scott Dixon et Alexander Rossi pour le top 5. Kyle Kirkwood, Scott McLaughlin, Marcus Armstrong, Marcus Ericsson et Josef Newgarden complètent le top 10.
Cette course a été marquée par de nombreuses bagarres, notamment entre Felix Rosenqvist et Alexander Rossi. Les deux pilotes McLaren ont indiqué en interview à l’issue de la course, qu’ils s’expliqueront en interne sur les évènements de cette septième épreuve.
Victime d’un sous-virage, Graham Rahal a été contraint à l’abandon après avoir tapé le mur… sous drapeau jaune. Une situation que le pilote de la Rahal Letterman Lanigan a qualifié de frustrante.
Le Français Romain Grosjean était pour sa part agacé par son erreur à vingt tours du drapeau à damier. Le pilote de la Andretti Autosport s’est laissé surprendre par un vibreur à l’intérieur et a terminé sa course dans le mur extérieur. Résultat, suspension cassée et nouvelle désillusion pour Romain Grosjean qui enregistre déjà son troisième abandon de la saison.
Dans deux semaines l’INDYCAR a rendez-vous avec le plus long circuit du calendrier, Road America dans le Wisconsin.