Nashville finale de la saison 2024 ?

Music City Grand Prix - Présentation de l'épreuve

La saison 2023 n’est pas encore terminée, que les rumeurs pour la saison 2024 d’INDYCAR sont là, à commencer par la finale qui pourrait se tenir dans les rues de Nashville.

Aucune date de publication du calendrier 2024 n’a été communiquée par l’INDYCAR, mais les rumeurs vont bon train. Une pause durant l’été lors des Jeux olympiques de Paris 2024 n’est pas à exclure, puisque NBC diffuse également le rendez-vous planétaire quadriennal.

Si l’on transpose le calendrier 2023 en 2024, les Jeux olympiques se superposent avec le Doubleheader de l’Iowa, l’épreuve urbaine de Nashville et la seconde course routière d’Indianapolis.

Une rumeur rapportée par le toujours très bien informé Marhsall Pruett de RACER.COM voudrait que la finale de la saison 2024 se déroule dans les rues de Nashville. La ville du Tennessee est actuellement dans sa dernière année de contrat et la prolongation de ce dernier s’accompagnerait de deux changements majeurs, le premier étant sa place dans la saison, à savoir la dernière épreuve de l’année, le second étant le tracé, du fait de la construction d’un nouveau stade pour l’équipe de NFL de la ville, les Tennessee Titans.

Conséquence de l’attribution de la finale de la saison 2024 à la ville de Nashville, il faudrait trouver une autre date à l’épreuve de Laguna Seca qui a accueilli la dernière course de l’année en 2019, puis en 2022. Ce devait également être le cas en 2020 et 2021, mais la pandémie de COVID a changé la donne, annulant l’épreuve en 2020, alors qu’en 2021 c’est la course de Long Beach qui a été déplacée en guise de finale afin de ne pas être annulée une seconde année de suite.

L’épreuve sur le circuit routier de Monterrey en Californie pourrait se tenir dans le courant du mois de mars, puisque les officiels cherchent à combler le vide entre les deux premières épreuves. Cette année, il y a eu quatre semaines entre les deux premières courses de la saison, à St. Petersburg pour l’ouverture le 5 mars, puis au Texas le 2 avril pour ce qui était la première course sur ovale en 2024.

Une autre idée, pourrait être d’avancer l’épreuve texane puis d’enchaîner Laguna Seca et Long Beach afin de limiter les déplacements en Californie, sachant que le Grand Prix of Long Beach est annoncé du 19 au 21 avril 2024. L’épreuve de Laguna Seca pourrait donc se tenir du 12 au 14 avril 2024.

Tout ceci n’étant que des hypothèses, il faudra attendre le calendrier définitif pour connaître les choix effectués par l’INDYCAR. L’an dernier il avait fallu attendre la fin du mois de septembre pour la révélation d’un calendrier 2023 qui était une copie quasi conforme