Tyler Reddick bat son patron en Overtime

Tyler Reddick a tenté et réussi un dépassement à trois de fronts en Overtime pour battre son patron, Denny Hamlin en NASCAR Cup Series sur le Kansas Speedway. Conséquence directe de ce succès, il rejoint Kyle Larson en tant que pilotes qualifiés pour le Round of 12, le deuxième tour des Playoffs.

Denny Hamlin a mené 63 tours et comptait plus de deux secondes d’avance sur Tyler Reddick quand Chris Buescher a tapé le mur suite à une crevaison au tour 261 sur les 267 initialement prévus. Cette neutralisation, la neuvième et dernière de la course a conduit les officiels à terminer sous régime d’Overtime.

Les stratégies ont alors divergé. Daniel Suárez reste en piste et prend les commandes de la course avec des pneumatiques vieux de 31 tours, tandis que de la deuxième à la quatrième place on retrouve trois pilotes à deux pneumatiques neufs, Erik Jones, Kyle Busch et Joey Logano.

Tyler Reddick repart en troisième ligne, à l’intérieur alors que Denny Hamlin est sur la ligne extérieure. Le pilote de la 23XI Racing a alors pris le bas de la piste dans le dernier virage de l’avant-dernier tour pour se porter en tête de la course. Erik Jones a essayé de bloquer Denny Hamin, mais ce dernier a finalement trouvé l’ouverture, mais trop tard pour pouvoir revenir sur son pilote.

C’est un travail incroyable de toute l’équipe 23XI Racing. Nous avions un très bon rythme, mais je ne pouvais pas prendre le meilleur sur Denny (Hamlin). Finalement le chaos nous a aidé. Des gars sont restés devant, d’autres ont pris deux pneumatiques et la ligne intérieure s’est ouverte. C’est assez dingue.

Ross Chastain

Tyler Reddick devance Denny Hamlin, Erik Jones, Kyle Larson, Joey Logano, Chase Elliott, Kyle Busch, Christopher Bell, Brad Keselowski et Alex Bowman pour le top 10.

La course a tourné au cauchemar pour Martin Truex Jr. qui tape le mur à la suite d’une crevaison dans le premier tour. Le pilote de la Joe Gibbs Racing endommage sa suspension et est incapable de rapporter par ses propres moyens sa voiture à son stand. Ainsi, comme le prévoit le règlement, il est dépanné dans les garages et c’est donc l’abandon pour le pilote de la Joe Gibbs Racing, malgré les protestations de son chef d’équipe. Dernier de la course, Martin Truex Jr. est désormais à sept points de la qualification avant Bristol.

Tenant du titre de cette course, Bubba Wallace est le suivant à connaître des problèmes. Au tour 108, le pilote de la 23XI Racing voit son pneumatique arrière droit exploser ce qui l’envoie dans le mur. Malgré plusieurs passages par la voie des stands il termine trente-deuxième à quatre tours et quitte le Kansas en quatorzième position avec quatorze points de retard sur le dernier pilote qualifié, Kevin Harvick.

Vingt-troisième après avoir tapé le mur à deux reprises, Ricky Stenhouse Jr. est maintenant à 22 points de Kevin Harvick, tandis que Michael McDowell est le moins bien classé des pilotes des Playoffs à 40 points du champion 2014.

Samedi prochain, sous les lumières du Bristol Motor Speedway, le Round of 16, se terminera et permettra de définir les douze pilotes encore en lice pour le titre.