La Trackhouse Racing a annoncé avoir signé Shane van Gisbergen pour la saison 2024 et qu’il participera à une combinaison des trois séries nationales de la NASCAR. L’équipe a accepté de construire un programme qui permettra au pilote originaire de Nouvelle-Zélande, autour de certaines courses de Cup, Xfinity et Craftsman Truck Series. Il roulera également en Late Model.
« Cette annonce signifie tellement de choses pour moi. Je suis fier de ce que j’ai accompli ici en Australie, mais je suis enthousiasmé par ce nouveau chapitre de ma carrière et les opportunités qu’il offre. »
a déclaré Van Gisbergen dans un communiqué de l’équipe.
L’accord renforce les liens que le pilote entretient avec l’organisation fondée par Justin Marks, qui l’a amené aux États-Unis avec son initiative Projet 91 cette saison. Cet effort, conçu pour mettre en valeur les stars mondiales du sport automobile, s’est soldé par des débuts fracassants pour le pilote connu sous le surnom de « SVG », qui a remporté sa première course en NASCAR Cup Series lors de la première épreuve de l’histoire dans les rues de Chicago.
Van Gisbergen est triple champion de Supercars. Son équipe Triple Eight Race Engineering, qui concourt sous la marque Red Bull Ampol Racing, a indiqué qu’elle ne ferait pas obstacle à ses aspirations de venir en NASCAR et l’a libéré de son contrat.
Van Gisbergen a fait une apparition supplémentaire en NASCAR Cup Series depuis sa victoire à Chicago, se classant 10ème sur le circuit routier de l’Indianapolis Motor Speedway le mois dernier. Cette arrivée est survenue deux jours après le premier départ de van Gisbergen sur ovale en NASCAR Craftsman Truck Series.
Marks a indiqué que le calendrier des courses de van Gisbergen en 2024 sera adapté pour lui offrir une variété d’expériences en NASCAR.
« Cela va être un énorme défi pour Shane, mais il est un formidable pilote comme nous l’avons tous vu. L’année prochaine, il s’agira de l’acclimater aux courses sur ovale, aux superspeedways, aux pistes de 1,5 mile et à tout ce qu’il n’a jamais connu dans sa carrière. Cela va évidemment être un processus d’apprentissage, mais nous pensons que Shane performera plutôt bien.
a déclaré Marks dans le communiqué.
Le Projet 91 de la Trackhouse a effectué quatre départs en Cup Series depuis sa création en 2022 – deux avec van Gisbergen et les deux premiers avec l’ancien champion de Formule 1 Kimi Räikkönen.