Shane van Gisbergen au cœur d’une polémique à Daytona

Le pilote Néo-Zélandais Shane van Gisbergen n’a pas encore débuté sa saison en NASCAR qu’il est déjà au cœur d’une polémique suite à la course d’ARCA à Daytona.

Avec 50 voitures inscrites sur la liste des engagés et seulement 40 places disponibles sur la grille de la course d’ARCA à Daytona, il y a avait clairement une certaine pression pour les pilotes lors des qualifications.

Shane Van Gisbergen a été tiré au sort dans le groupe 4 sur sept pour les qualifications sur le Superspeedway de Floride et a réalisé seulement le 35ème temps de la séance en 50,927 secondes. Ce résultat ne lui permettait pas de se qualifier pour la course. Conséquence majeure, sans expérience significative sur Superspeedway, il n’allait pas être autorisé par la NASCAR à rouler en Xfinity le lendemain.

C’est alors que son équipe, le Pinnacle Racing Group a annoncé que sa voiture n°7, qualifiée par Eric Caudell ne prendrait finalement par le départ de la course d’ARCA, laissant miraculeusement une place pour Van Gisbergen. Selon plusieurs sources, un accord financier de 100 000 dollars aurait été trouvé pour réaliser cette opération…

Shane Van Gisbergen a finalement terminé la course d’ARCA avancée à hier à la 29ème place. L’épreuve d’ouverture de la saison 2024 a été remportée par Gus Dean.