Toyota et Ford rassurés par les performances de leur nouvelle voiture

Les constructeurs Toyota et Ford ont tous les deux des raisons de célébrer les premiers résultats de leur nouvelle voiture en NASCAR Cup

De toute évidence, le pouvoir en place chez Toyota avaient de profondes inquiétudes après la séance de qualification de mercredi soir sur le Daytona International Speedway.

En fait, Paul Doleshal, directeur du Sport Automobile chez Toyota Amérique du Nord, a utilisé le mot « perturbé » pour décrire la réaction face à la performance du contingent Toyota lors des qualifications des Daytona 500.

La Toyota Camry et la Ford Mustang arborent de nouvelles carrosseries en NASCAR Cup Series cette année.

Toyota a douté après les qualifications à Daytona

Dans les qualifications, aucun pilote de Camry ne s’est classé dans le top 20. Erik Jones, qui a réalisé le tour le plus rapide pour le constructeur, était 22ème sur la grille des temps. Son propriétaire/coéquipier du Legacy Motor Club, Jimmie Johnson, sept fois champion de la NASCAR Cup Series, s’est qualifié 35ème et n’a pas été en mesure de rivaliser en termes de vitesse.

Jeudi soir, le tableau s’est considérablement amélioré pour le camp Toyota. Les pilotes Camry Tyler Reddick et Christopher Bell ont remporté les deux courses de qualification de 150 miles, et Johnson a obtenu une place dans la Great American Race avec un dernier effort à l’approche de la ligne d’arrivée du premier Duel.

« Je pense que nous avons été un peu perturbés – probablement un mot fort – mais juste surpris du manque de vitesse de qualification. Mais nous avons ensuite senti que la voiture fonctionnerait bien, et cela s’est avéré vrai, donc nous sommes contents. »

a déclaré Doleshal lors d’une séance de questions-réponses avec les journalistes vendredi à Daytona.

Les Ford dans un fauteuil à Daytona

Les équipes Ford avaient beaucoup de choses à célébrer mercredi soir. Joey Logano de l’équipe Penske et Michael McDowell de la Front Row Motorsports ont placé leurs nouvelles Mustang « Dark Horse » en première ligne pour les Daytona 500 avec les deux tours les plus rapides lors de la dernière manche de qualification.

Cela a mis fin à une séquence de 11 pole positions consécutives aux Daytona 500 pour Chevrolet.

« Nous n’accordons normalement pas beaucoup d’importance aux qualifications ici, car ce qui compte en fin de compte, c’est la façon dont les voitures courent. Mais c’était quand même bien d’avoir cette première ligne, surtout pour Roger Penske. Le pôle ici figurait sur la liste des réalisations qu’il souhaitait ajouter à son palmarès. Et je suis vraiment heureux de voir la Front Row tout en haut à côté de Penske. »

a déclaré Mark Rushbrook, directeur mondial de Ford Performance Motorsports.

« Nous étions vraiment curieux de voir comment les choses allaient se dérouler lors des Duels, car c’est notre première opportunité avec la nouvelle voiture dans le trafic. Nous n’avions pas beaucoup de voitures lors de la première course, avec seulement quatre ou cinq Mustang, mais nous avions certainement le nombre dans la deuxième course, et nous avons reçu beaucoup de retours et de commentaires de la part des pilotes sur les choses qui peuvent être travaillé avec la configuration pour optimiser cela. »

« À ce stade, nous sommes toujours très satisfaits de la nouvelle voiture et nous avons hâte de voir comment les choses se dérouleront au cours du week-end. »

Pas de nouvelle de la remplaçante de la Camaro

Jim Campbell, vice-président de la performance et du sport automobile chez General Motors, a déclaré que le constructeur n’avait rien à annoncer sur un éventuel nouveau modèle destiné à courir en NASCAR.

Chevrolet utilise actuellement la Camaro, mais la dernière version à moteur à combustion interne (ICE) de ce modèle terminera sa carrière sur la chaîne de montage en décembre.

« Nous ne faisons aucune annonce aujourd’hui, mais nous avons dit que la production de la Camaro allait s’arrêter. Nous vendrons des Camaro tout au long de cette année et, en fait, certaines pourraient encore être disponibles l’année prochaine également. 

« Et comme l’a dit Scott Bell, qui dirige nos concessionnaires Chevrolet, ce n’est pas la fin de l’histoire de la Camaro. Mais nous n’avons rien à annoncer aujourd’hui. »

Chevrolet, qui compte 99 victoires à Daytona dans les trois séries nationales de la NASCAR, a remporté 18 des 36 courses aux points en NASCAR Cup l’année dernière et a remporté le championnat des constructeurs. Mais Chevrolet a dû partager le butin avec Ford, qui a remporté le titre des pilotes avec Ryan Blaney.