Honda en route vers la NASCAR ?

Honda pourrait s’engager en NASCAR et devenir ainsi le quatrième constructeur dans la discipline américaine. C’est le genre de rumeur qui revient régulièrement, mais cette fois, il semblerait que les choses soient un peu plus concrètes que par le passé.

Tout cela fait suite à une déclaration de Marshall Pruett dans son podcast. Ce dernier a annoncé que les fans de NASCAR qui aimaient également le constructeur Honda, auront très prochainement une belle nouvelle.

Rien d’officiel pour le moment

Aucune annonce officielle de l’arrivée de Honda en NASCAR n’a bien sûr été faire, mais il a clairement laissé entendre que si cela ne se produisait pas, il serait la cible de toutes les critiques et qu’il mettait ainsi sa réputation en jeu.

Marshall Pruett est surtout connu par les fans d’IndyCar et il possède un très fort réseau dans le milieu du sport automobile américain. Ce qui ajoute au Buzz sur cette déclaration est le fait que Adam Stern a fait un Tweet à ce sujet. Et ce dernier n’est pas connu pour diffuser de mauvaises informations.

Pour résumer, si ces deux personnes diffusent une rumeur, il y a de fortes probabilités qu’elle soit vraie…

Ce n’est un secret pour personne que la NASCAR espère l’arrivée d’un nouveau constructeur depuis le départ de Dodge à la fin de la saison 2012. Le directeur général de la NASCAR, Steve O’Donnell, l’a encore redit lors de la conférence de presse sur l’état du sport au Phoenix Raceway en novembre dernier.

« Pouvoir voir un ou deux nouveaux constructeurs et susciter un certain intérêt pour le sport, cela reste un objectif prioritaire. »

Le passage à la voiture Next Gen devrait également faciliter l’arrivée des nouveaux constructeurs puisqu’ils n’auront pas à développer une voiture de zéro.

Un Constructeur déjà convoité ?

Bien sûr, certains fans verront d’un mauvais œil l’arrivée d’un nouveau constructeur non américain dans ces disciplines très marquée. Mais Honda reste une marque très populaire aux USA avec un énorme part de marché.

Si Honda est bien en route pour arriver en NASCAR, cela confirmerait également les rumeurs du départ de la Stewart-Haas Racing de chez Ford. Cela permettrait peut-être à la SHR de se relancer puisqu’elle marque clairement le pas en performance par rapport aux autres équipes Ford.

Maintenant en terme de Timing, il est difficile d’envisager l’arriver d’un nouveau constructeur avant 2026 au mieux. Pour mémoire, lorsque Toyota était arrivé en Cup Series en 2007, elle avait annoncé son intention de le faire en janvier 2006 . Et Toyota était à l’époque déjà présente dans les divisions inférieures de la NASCAR.