La leçon de Denny Hamlin !

Dans une course de gestion des pneumatiques, Denny Hamlin a donné une véritable leçon à ses adversaires pour décrocher la victoire en NASCAR Cup Series sur le Bristol Motor Speedway pour les Food City 500.

Cela faisait près de 20 ans qu’il n’y avait pas eu de course avec seulement 5 pilotes à l’arrivée dans le tour du vainqueur. En effet, la dernière fois c’était à Dover au printemps 2004 avec une victoire de Mark Martin.

Ce dimanche à Bristol, la gestion des pneumatiques a créé des écarts monstrueux, avec seulement cinq pilotes dans le tour sous le drapeau à damier. Denny Hamlin s’impose devant Martin Truex Jr, Brad Keselowski, Alex Bowman et Kyle Larson pour le top 5.

J’ai grandi sur les short tracks. C’était une course de gestion de pneumatiques. Les vétérans que nous sommes avec Martin (Truex Jr.) avons tiré notre épingle du jeu. Cela fait plaisir de gagner à Bristol.

Denny Hamlin

John Hunter Nemechek, Chris Buescher, Chase Elliott, Ty Gibbs et Christopher Bell complètent le top 10 d’une course finalement neutralisée qu’à neuf reprises.

Avec 54 changements de leaders cette course de Bristol est désormais la course sur short track qui a connu le plus de changements de leader dans l’histoire de la NASCAR, surpassant les 40 survenus à Bristol en 1991.

Dès le début de course William Byron part en travers à la suite d’un jeu de contacts impliquant Christopher Bell et Joey Logano notamment. Le pilote de la Hendrick est contraint de passer par la voie des stands et c’est un drapeau jaune vient limiter la perte de tour du vainqueur des DAYTONA 500.

Lors de la relance un accrochage en début de peloton implique nombre de pilotes, dont Tyler Reddick qui perd deux tours dans les stands.

À l’issue du premier segment, les équipes se voient créditer d’un train de pneumatiques supplémentaires. La dégradation des gommes est telle, que les pilotes tournent une seconde moins vite en début de deuxième segment.

Après une grosse quarantaine de tours, les pneumatiques perdaient soudainement toute performance et les pilotes devaient alors faire preuve de maîtrise pour conserver leur voiture sur la piste.

Par sécurité la NASCAR a autorisé Goodyear a fournir un train supplémentaire à toutes les équipes, mais la gestion des pneumatiques est restée la préoccupation majeure de tout le monde. À ce jeu, les pilotes les plus expérimentés ont tiré leur épingle du jeu.

La semaine prochaine, la première division de la NASCAR a rendez-vous sur le Circuit of The Americas pour la première épreuve routière de la saison. Kyle Larson y arrivera en tant que leader du classement des pilotes, à égalité de points avec Martin Truex Jr.