Josef Newarden est bien le meilleur pilote d’INDYCAR sur ovale et signe le doublé à l’Indy 500 au terme d’une fin de course à couper le souffle.
Grâce à Josef Newgarden Roger Penske tient sa vingtième victoire en tant que propriétaire de la Team Penske aux 500 miles d’Indianapolis. La lutte entre les pilotes Arrow McLaren et Josef Newgarden a finalement tourné à l’avantage du pilote de la Team Penske. S’il a mis 12 ans à remporter, l’Indy 500 pour la première fois de sa carrière, il ne lui a fallu que douze mois pour doubler la mise.
C’est incroyable. J’adore ce public. Peu importe ce qui s’est passé en début de saison, c’est derrière nous. L’équipe a été incroyable. Je suis très fier de tout le monde. Je savais que nous pouvions gagner encore une fois. Merci à Pato (O’Ward), qui est un pilote extrêmement propre. Nous avions une monoplace incroyable. Vous ne pouvez pas gagner cette course sans une excellente monoplace, c’était la meilleure du peloton, félicitations à toute l’équipe.
Josef Newgarden
Pato O’Ward a pris les commandes de la course sous le drapeau blanc, mais dans le virage n°3, Josef Newgarden a forcé la décision par l’extérieur pour finalement couper la ligne d’arrivée avec 0,3417 seconde d’avance sur le Mexicain.
Josef Newgarden devient le premier pilote depuis le Brésilien Hélio Castroneves en 2002 à conserver son titre à Indy et le sixième de l’histoire après Wilbur Shaw (vainqueur en 1939 et 1940), Mauri Rose (vainqueur en 1947 et 1948), Bill Vukovich (vainqueur en 1953 et 1954), Al Unser (vainqueur en 1970 et 1971) et donc Hélio Castroneves (vainqueur en 2001 et 2002). Ce dernier est le seul à ne pas être originaire des États-Unis d’Amérique.
Scott Dixon prend la troisième place devant Scott Dixon, Alexander Rossi, Álex Palou, Scott McLaughlin, Kyle Kirkwood, Santino Ferrucci, Rinus VeeKay et Conor Daly pour le top 10.
Pour sa première participation aux 500 Miles, Kyle Larson termine à la dix-huitième place, juste devant Romain Grosjean. Le Californien a commis deux erreurs dans cette course qui lui ont coûté toute chance d’un meilleur résultat. Il s’est tout d’abord raté lors d’un restart, avant de rentrer dans les stands en excès de vitesse lors d’un arrêt sous drapeau vert. Le Californien n’a pas exclu de revenir la saison prochaine.
Retardée de plusieurs heures pour cause de météo capricieuse, la 108ème édition des 500 Miles débute peu avant 17 h 00 heure locale, pour se terminer juste avant 20 h 00.
Si les premières lignes partent correctement, le premier virage s’avère désastreux pour le fond de grille. Tom Blomqvist perd le contrôle à l’intérieur et embarque Marcus Ericsson qui ne peut strictement rien faire. Dans le même temps Calum Ilott tape Pietro Fittipaldi. Juste avant la relance, c’est Marcus Armstrong qui met pied à terre, à la suite d’une casse moteur.
Après 23 tours de course c’est un nouveau moteur Honda qui rend l’âme, celui de Katherine Legge. La majorité du peloton profite de la neutralisation pour passer par la voie des stands. La relance est toute aussi nerveuse que le début de course et c’est le rookie de la Chip Ganassi Racing Linus Lundqvist qui en fait les frais en allant placarder sa monoplace dans le mur extérieur.
Peu après le premier quart de la course, c’est Felix Rosenqvist qui doit renoncer sur casse moteur. Trois moteurs Honda ont déjà rendu l’âme dont deux de la Meyer Shank Racing.
Au tour 87, c’est Colton Herta qui perd le contrôle de sa monoplace dans le premier virage. Le pilote Andretti Global jette l’éponge et le peloton passe une nouvelle fois par les stands.
Un contact entre Scott Dixon et Ryan Hunter-Reay aurait pu plus mal se terminer, qu’un tête-à-queue dans l’herbe pour le vainqueur 2014, qui est malgré tout contraint à l’abandon. Devant la bataille continue de faire rage entre les deux pilotes de la Team Penske, Scott McLaughlin et Josef Newgarden. Santino Ferrucci et Alexander Rossi se mèlent également à la lutte pour la victoire.
En boulant doubler Christian Rasmussen, Will Power perd le contrôle de sa monoplace et termine sa course dans le mur du virage n°1. Le pilote de la Team Penske abandonne alors qu’une salve d’arrêts sous drapeau vert vient de se terminer.