Le Champ Car vient d’entrer dans une nouvelle ère. En effet, depuis ce weekend les châssis utilisés sont les DP-01 de la marque Panoz. Et force est de constater que le spectacle a été présent pour cette première course de la saison.

Habitué des premières lignes, Paul Tracy est parti depuis la deuxième place grâce à son meilleur temps obtenu lors de la séance de vendredi, alors que tout le monde était encore en phase d’apprentissage.

Will Power a signé la pole le samedi en améliorant de plus d’une seconde le temps réalisé par Tracy la veille. Deux rookies se sont qualifiés dans le top-5, il s’agit de Robert Doornbos et Simon Pagenaud. Bruno Junqueira a fini la qualification en cinquième place. Ce qui était une première pour l’écurie Dale Coyne qui ne s’était plus retrouvée dans le top-5 en qualification depuis la course de Mexico en 2004.

Sébastien Bourdais qui a connu beaucoup de soucis avec son châssis. S’était qualifié en dehors du top-10 pour la première fois depuis le Milwaukee en 2003, soit 54 courses. Le français a trop attaqué lors des qualifications et il a tapé le mur lors de son premier tour lancé. Cet incident l’a forcé à partir depuis l’avant dernière place sur la grille. Le français faisait une belle remontée le dimanche, mais deux crevaisons l’ont forcé à abandonner.