Le pilote de la Ford Fusion n°99 a exécuté un tour à la moyenne de 184.726 mph pour facilement réaliser le meilleur temps de la première séance d’essais complète à Atlanta. Il devance de plus de quatre dixième Kevin Harvick qui lui même précède Kyle Busch, troisième de cette séance, d’environ deux dixièmes de seconde.

Jeff Gordon a réalisé le quatrième chrono juste devant Matt Kenseth et Denny Hamlin. Clint Bowyer et Tony Stewart sont classés respectivement septièmes et huitièmes dans un top-8 composé uniquement de candidats potentiels au titre de champion.

Le jeune David Ragan a réalisé le neuvième chrono de cette séance devant Kurt Busch qui clôt le top-10. Suivent Elliott Sadler, Jamie Mcmurray et Brian Vickers.

Parmi les autres chasers, Greg Biffle s’est classé quatorzième, deux places devant Dale Earnhardt Jr. qui devance lui même son coéquipier et actuel leader du championnat Jimmie Johnson. Le chaser le moins bien positionné est Jeff Burton en 19ème position.

A noter que pour leur première venue sur l’Atlanta Motor Speedway en NASCAR Sprint Cup, les débutants Marcos Ambrose et Scott Speed ont réalisé respectivement les 27ème et 41ème temps.