Tony Schumacher, originaire de Chicago, a largement dominé la saison au volant de son Dragster aux couleurs de l’U.S. Army et est devenu seulement le troisième pilote de la NHRA a être élu pilote de l’année en 42 ans d’histoire.

L’icône de la catégorie Funny Car John Force avait reçu ces honneurs en 1996 et le pilote de Pro Stock Greg Anderson en 2004. Parmi les autres grands noms du sports automobile américain à avoir été élu pilotes de l’année on peut citer Mario Andretti, premier à décrocher ce titre en 1967, Richard Petty, Dale Earnhardt, A.J. Foyt, Al Unser ou encore Darrell Waltrip.

Schumacher a remporté 15 victoires cette saison et décroché son cinquième titre consécutif (son sixième en carrière) dans la catégorie reine de la NHRA.

« C’est un honneur incroyable d’être élu pilote de l’année 2008. Je suis content que la NHRA soit une nouvelle fois mise en avant avec ce trophée. Cela commençait à dater depuis le titre de Greg Anderson et bien sûr la légende John Force en 1996. Une chose est sûre, je n’aurais jamais pu recevoir ce prix sans l’excellent travail de toute l’équipe cette saison. Mon crew chief Alan Johnson et tous les autres mécaniciens méritent ce titre autant que moi. Il n’y a pas de doute, cela a été une saison de rêve. »

Le titre de pilote de l’année est attribué par un panel de 18 journalistes et médias américains à la suite d’un vote à bulletin secret. En général un ou deux pilotes sortent du lot mais cette saison, le choix a semblé beaucoup plus difficile. Au final les résultats ont été parmi les plus serrés dans l’histoire du trophée avec six voies pour Schumacher alors que les pilotes de NASCAR Jimmie Johnson et Carl Edwards en ont chacun reçu cinq. Kyle Busch et Tony Stewart, également des pilotes NASCAR on chacun reçu une voie.

« D’habitude, il n’y a pas photo, mais cette année, beaucoup de pilotes étaient des candidats sérieux au titre. » a ajouté Schumacher.

Schumacher recevra son trophée et sa montre collector en avril prochain à l’International Motorsports Hall of Fame de Talladega, Ala.

Voici un aperçu de la saison 2008 de Tony Schumacher.
Il a remporté son cinquième titre consécutif et sixième en carrière en catégorie Top Fuel.
Il a dépassé la légende de la NHRA Joe Amato avec 56 victoires en carrière.
Il a établi des nouveaux records en Top Fuel avec six titres, 56 victoires en carrière, 15 victoires en une saison, sept victoires consécutives, 18 finales en une saison dont 11 consécutives et enfin 31 runs remportés de suite.
Il a signé à neuf reprise le meilleur temps des qualifications.
Il a décroché le titre trois courses avant la fin de la saison.