Après six courses disputées en cette saison 2009, il est évident que les rookies ont le potentiel de signer des top-10 voire plus et donc d’espérer terminer dans le top-10 du championnat en fin de saison.

C’est Justin Lagasse Jr. qui a été le meilleur des débutants le week-end dernier à Nashville, grâce à sa dixième place à l’arrivée. Quatre autres rookies se sont classés dans le top-20, avec Michael McDowell, quinzième, puis Brendan Gaughan, John Wes Townley et Michael Annett de la dix-septième à la dix-neuvième place.

Au classement général, pour la première fois depuis 2005, trois pilotes sont dans le top-10 ; il s’agit de Justin Allgaier, Brendan Gaughan et Scott Lagasse Jr. respectivement classés de la septième à la neuvième place. Du fait de son mauvais résultat, le pilote de la Penske Racing qui pointait dans le top-5 avant Nashville, a perdu deux places pour se retrouver septième.

Dans l’histoire du Phoenix International Raceway, seul Greg Biffle a réussi à s’imposer en tant que rookie, c’était en 2001.

Le classement des débutants est actuellement dominé par Allgaier avec 63 points, soit cinq de mieux que Brendan Gaughan. Scott Lagasse Jr., est troisième avec 57 points alors que Michael McDowell est quatrième à huit longueurs du pilote Penske. Cinquième, Michael Annett n’est que légèrement décroché avec 47 points.

Cette année, dix pilotes sont en lutte au classement des rookies et seul Erik Darnell n’a pas marqué de points. Le pilote de la Roush Fenway Racing ne fera ses débuts qu’à Richmond le mois prochain.