C’est finalement Kyle Busch qui s’est montré le plus véloce lors de l’unique séance d’essais de la NASCAR Nationwide Series sur le Phoenix International Raceway avec un tour en 27,328 secondes, soit à la vitesse moyenne de 131,733 mph. Il devance de 19 millièmes sont équipier Joey Logano.

Greg Biffle a réalisé le troisième chrono juste devant Paul Menard et Michael Waltrip. Le meilleur rookie de la séance n’est autre que Justin Allgaier en sixième position. Il devance Kevin Harvick, Jeff Burton, Steve Wallace et Jason Leffler pour le top-10.

David Ragan, onzième, devance le deuxième rookie de cette séance de deux heures, Michael McDowell.

Carl Edwards, l’actuel leader du classement général, n’a pris que la quatorzième place de la séance et a rencontré des problèmes de batteries. Il a été obligé de les changer, car elles étaient inadaptées. Il est le seul pilote de la Roush Fenway Racing a avoir rencontré ce problème.

L’autre incident majeur de la séance a été l’œuvre du rookie Scott Lagasse Jr.. Ses freins se sont bloqués dans le virage n°4 et il a immobilisé sa voiture à l’entrée de la voie des stands. Les essais ont alors été interrompus quelques instants le temps de ramener la Toyota n°11 dans les garages.

C’est Mike Harmon qui s’est montré le plus lent des 47 participants en 29,075 secondes. Il est d’ailleurs le seul à ne pas être descendu sous la barre des 29 secondes sur un tour.

Si Terry Cook, treizième, s’est le moins montré en piste avec seulement douze tours bouclés, le rookie Ken Butler a beaucoup roulé, puisqu’il a complété 72 tours, mais n’a pas pu faire mieux que le 44ème chrono.