Kyle Busch a remporté les CROWN Royal Presents the Russ Friedman 400 sur le Richmond International Raceway. Il s’agit de sa quinzième victoire en 160 départs en NASCAR Sprint Cup Series.

Après dix courses disputées cette saison, le plus jeune des frères Busch comptabilise déjà trois victoires et quatre top-10.

Le pilote de la Toyota Camry n°18 de la Joe Gibbs Racing a à son actif une victoire et sept top-10 en neuf courses disputées dans la catégorie reine de la NASCAR à Richmond.

Tony Stewart s’est classé deuxième de cette dixième manche de la saison soit son septième top-10 depuis le début de l’exercice 2009. Il compte également quinze arrivées parmi les dix premiers en 21 épreuves courues à Richmond.

Troisième de l’épreuve, Jeff Burton a décroché son quatorzième top-10 en trente courses sur le tri-ovale de la Virginie.

Pour la septième fois de la saison, c’est Joey Logano qui a été le meilleur rookie de l’épreuve grâce à sa dix-neuvième place à l’arrivée.

Grâce à son top-10, Jeff Gordon reprend la tête du classement général sur Kurt Busch. Ce dernier est deuxième à dix longueurs du quadruple champion de la NASCAR Sprint Cup Series.

Clint Bowyer a terminé la course en dix-huitième position, il s’agit de la quatre-vingt-troisième épreuves consécutives qu’il termine. Il n’est donc plus qu’à une longueur du record historique d’Herman Beam. Cependant c’est bien le pilote de la Richard Childress Racing détient le record de courses consécutives à l’arrivée dans l’ère moderne de la NASCAR (depuis 1972).

Grâce à sa victoire, le plus jeune des frères Busch a rejoint Cale Yarborough comme seul pilote à s’être imposé le jour de son anniversaire. Le triple champion de la NASCAR Sprint Cup Series (1976 à 1978) avait réalisé cet exploit, c’était les 27 mars 1977 et 1983 respectivement à North Wilkesboro et à Atlanta.

Vainqueur à Talladega la semaine passée, Brad Keselowski n’a pas pris part à la course ce week-end puisque c’est Mike Bliss qui a été engagé à la dernière minute. Il fallait remonter à à octobre 2002 pour ne pas voir le vainqueur de le dernier vainqueur en date non engagé pour la course suivante. C’était à Martinsville. Jamie McMurray qui s’était imposé au Lowe’s Motor Speedway avait cédé sa place au volant de la Dodge n°40 à un certain Mike Bliss.