Roger Penske pourrait bien être en route pour une 15ème pole position dans la mythique épreuve des 500 miles d’Indianapolis. Lors de la dernière séance d’essais avant le fameux Pole Day, les coéquipiers de la Team Penske Ryan Briscoe et Helio Castroneves ont signé les deux meilleurs temps de la journée sur l’ovale de 2.5 miles de l’Indianapolis Motor Speedway.

Briscoe a été le plus rapide avec un tour bouclé en 39.8263 secondes à 225.981 mph, alors que Castroneves a signé le deuxième meilleur chrono avec une vitesse moyenne de 225.438 mph.

Les deux derniers vainqueurs de l’épreuve, les pilotes de la Target Chip Ganassi Racing Dario Franchitti (2007) et Scott Dixon (2008), ont terminé la journée à la troisième et la quatrième place. C’est Danica Patrick, pilote de la Andretti Green Racing qui a complété le Top-5 de la journée.

Les 11 premières places sur la grille de 33 voitures seront attribuées durant le Pole Day prévu samedi. Statistique intéressante, le poleman a remporté deux des trois derniers 500 miles d’Indianapolis. Les positions 11 à 22 seront déterminées dimanche alors que le reste de la grille de départ sera établie le 16 mai. Le Bump Day, la dernière chance pour décrocher une place pour les 500 miles se déroulera le 17 mai.

La journée de vendredi a été marquée par deux accidents, ceux de Robert Doornbos et de Scott Sharp. Les deux pilotes n’ont pas été blessés. Doornbos n’avait bouclé que 12 tours quand il est venu percuter les SAFER Barrier dans le virage n°2. Il a pu reprendre la piste en fin de journée au volant de sa voiture de réserve.

Sharp est parti à la faute dans le virage n°1 et est venu percuter les SAFER Barrier dans le virage n°2 après avoir bouclé 25 tours.