En décidant de revenir à un dernier segment de 10 tours, la NASCAR a tout mis en place pour que l’édition 2009 de la NASCAR Sprint All-Star Race nous offre un suspense et une montée d’adrénaline comme à la belle époque de cette épreuve hors championnat.

« A ce moment, tout est possible » a expliqué Mark Martin (No. 5 CARQUEST/Kellogg’s Chevrolet). « Un shootout de 10 tours est un truc énorme. C’est très exitant et cela nous met une pression incroyable. Je pense que c’est une bonne décision de la NASCAR. Il va à nouveau y avoir des étincelles sur le Lowe’s Motor Speedway. »

La All-Star Race a déjà utilisé des derniers segments de 10 tours et cela avait offert des arrivées parmis les plus célèbres de l’histoire de cette épreuve et même de la NASCAR.
Parmi elle la victoire de Martin en 1998, quand il a remonté le peloton lors de ces 10 derniers tours et qu’il a arraché la victoire à Jeff Gordon (No. 24 DuPont Chevrolet) en panne d’essence dans le dernier virage du dernier tour.

Si l’on reprend le vocabulaire des short-tracks, on retrouve le fameux “dash for
cash.” Le vainqueur de la course empochera un peu plus d’un million de dollars. Imaginez que 21 pilotes vont d’affronter pour tenter de décrocher ce chèque à sept chiffres dans un sprint final de 10 tours.

Cela ne va pas être une tache facile et le spectacle devrait être au rendez-vous. Pas de calcul à faire, rien à assurer, c’est la victoire ou rien. Mais avant se shootout de 10 tours, les pilotes devront quand même assurer le spectacle pendant 90 boucles.

Voici comme sera découpée la course de 100 tours / 150 miles de samedi soir.
♦ Premier segment — 50 tours
♦ Deuxième segment — 20 tours
♦ Troisième segment — 20 tours
♦ Quatrième segment — 10 tours

Les pit-stop seront également important durant cette All-Star Race. Lors du premier segment un passage par les stands sous drapeau vert sera obligatoire au 25ème tour. Entre les deux premiers segments, un drapeau jaune permettra de ravitailler pour changer les pneus, faire le plein de carburant et ajuster le châssis. Enfin entre le troisième et le dernier segment, un arrêt de 10 minutes permettra de travailler sur la voiture une dernière fois.

A noter également que lors du dernier segment, seuls les tours sous drapeau vert seront décomptés ce qui veut dire que les fans pourront assister à 10 vrais derniers tours.