Les équipes de la Nascar Nextel Cup en essais à Charlotte.

A quelques jours d’un double week-end de courses sur le Lowe’s Motor Speedway, 52 équipes de la Nascar Nextel Cup Series participeront lundi et mardi à la cinquième des sept séances officielles de tests programmées par la Nascar.

Le 19 mai, les pilotes et équipes vainqueurs d’au moins une course depuis le début de la saison 2006 disputeront le célèbre Nextel All-Star Challenge et la semaine suivante, ce sera au tour du non moins célèbre Coca-Cola 600, la course la plus longue de la saison. Mais ces essais auront aussi leur importance pour la course du 13 octobre prochain qui fait partie des dix courses du Chase 2007. Ainsi, chaque information récoltée durant ces deux jours d’essais aura son importance au championnat.

« C’est la dernière séance d’essais de l’année pour les voitures de l’ancienne génération, et c’est la dernière chance pour les équipes de se préparer aux ovales de 1,5 miles, » déclare Robin Pemberton, vice-président de la Nascar chargé de la compétition.

Les voitures actuelles seront utilisées sur les ovales de 1,5 miles utilisés cette saison alors que la « voiture du futur », la COT, sera utilisée dans 12 des courses restant encore à disputer cette saison.

« C’est important parce que c’est la première fois qu’on revient sur un circuit intermédiaire depuis la course de Las Vegas, » déclare Chad Knaus, le crew chief du champion en titre, Jimmie Johnson (Chevrolet Lowe’s #48), ajoutant que les données récoltées lors des tests sur le Las Vegas Motor Speedway en mars ne sont pas exploitables du fait que les équipes ont testé avec des pneumatiques différents de ceux utilisés pendant le course.

Knaus et Johnson sont friands de tests sur le Lowe’s Motor Speedway où ils ont signé cinq succès ces dernières années, dont des sweeps en 2004 et 2005, trois Coca-Cola 600 consécutifs (2003, 2004 et 2005) ainsi que deux Nextel All-Star Challenge (2003 et 2006).

Il y a deux autres choses que Knaus est impatient de tester : le nouveau moteur Chevrolet R07 et les pneus.

« Les pneus utilisés seront les mêmes qu’en mai 2006 », précise Knaus, « et il sera intéressant de voir si la piste a évolué ».

Donec sit ultricies mattis tempus ante. eleifend