SunTrust Indy Challenge : Fiche d’identité.

Pilotes et écuries sont partis depuis la semaine dernière dans le marathon de 5 courses consécutives du calendrier de l’IndyCar. Celui-ci a débuté par la course de l’Iowa Speedway et se continue ce samedi soir avec une autre course sur short track : Richmond International Raceway. Dario FRANCHITTI a, grâce à l’abandon de ses principaux concurrents en Iowa, creusé le trou au championnat. Continuera-t-il sur sa lancée ou les autres vont-ils redresser la barre ?

La course : SunTrust Indy Challenge (9ème course su 17)

: Richmond International Raceway

La piste : “D-shaped” ovale en asphalte ; 0.75 miles

Quand : Samedi 30 juin

Longueur : 250 tours / 187.5 miles

Gains : plus de 1 million de dollars

Vainqueurs précédents : Sam HORNISH Jr (2006) – Helio CASTRONEVES (2005) – Dan WHELDON (2004) – Scott DIXON (2003) – Sam HORNISH Jr (2002) – Buddy LAZIER (2001)

Banking des virages : 14°

Ligne droite avant : 393 mètres à 8°

Ligne droite arrière : 292 mètres à 2°

Largeur : 18 mètres

Histoire : La piste de Richmond est une des pistes historiques dans la course automobile américaine. Elle est également une des plus appréciée tant par les pilotes que par les fans. Elle accueille nottament deux course de NEXTEL Cup, deux courses de Busch Series, une de Crafstman Truck Series, une d’IndyCar, une de USAC Silver Crown Series et une de USAC National Sprint Car Serie. Elle est la seule piste a faire disputer tous ses évènements majeurs sous la lumière artificielle.

La première course d’open wheel à Richmond eut lieu deux ans avant que la NASCAR ne soit fondée. Le 12 octobre 1946, Ted HORN amena à la victoire sa monoplace sur un circuit de terre qui deviendra plus tard le Richmond International Raceway.

50 ans plus tard, les monoplaces retournèrent sur la piste de Richmond. La victoire fut enlevée par Buddy LAZIER qui remporta en plus la première victoire en IndyCar disputée sur une piste de moins de 1 mile.

nec Praesent velit, ut adipiscing mattis non ultricies risus luctus accumsan consectetur