Le Champ Car prend l’eau à Toronto

Il n’y a plus aucun doute : Sébastien Bourdais s’est fait un nouveau meilleur ennemi. Une semaine après son emportement d’après-course contre le comportement en piste de Robert Doornbos, les deux hommes se sont de nouveau frottés l’un à l’autre dans les rues de Toronto. Bourdais et Doornbos occupaient les cinquième et sixième places quand, au 67ème tour, le Hollandais loupait son freinage et heurtait le Français. Si le pilote Minardi pouvait repartir, il n’en allait pas de même pour Bourdais, lequel sera finalement classé au neuvième rang. Le Français ne s’est pas encore exprimé sur cette action, mais on attend ses commentaires avec impatience !

Quant à la course, elle s’est disputée pour partie sur sol humide et son déroulement a été particulièrement rocambolesque. Dès le départ, un accident éliminait plusieurs monoplaces, dont celles de Paul Tracy et de Tristan Gommendy. Seules sept voitures roulaient encore à l’arrivée, toutes les autres ayant abandonné sur accident. Will Power remporte une victoire indiscutable, sa deuxième dans la discipline, devant le pilote suisse Neel Jani. Justin Wilson complète le podium après avoir heurté Ryan Dalziel dans le dernier tour. Le pilote écossais a été l’un des grands animateurs de la course, un arrêt anticipé pour passer les pneus pluie lui offrant la tête de la course pendant plusieurs tours. S’il devait céder d’abord à Power puis à Jani, le podium lui était néanmoins acquis sans la manœuvre de Wilson. Une bien mauvaise récompense pour le Pacific Coast Motorsport, jamais à pareille fête depuis le début de la saison.

Au championnat, Robert Doornbos occupe maintenant seul la tête avec 164 points. Will Power et Sébastien Bourdais suivent avec respectivement 162 et 161 points.

Reste que le Champ Car nous a offert une bien piètre prestation ce week-end. Espérons que le spectale sera de meilleure qualité à Edmonton dans quinze jours.

Le Classement :

1. Will Power Team Australia 1h45:58.568
2. Neel Jani PKV + 2.972
3. Justin Wilson RSPORTS + 3.480
4. Simon Pagenaud Team Australia + 5.643
5. Bruno Junqueira Dale Coyne + 20.738
6. Robert Doornbos Minardi Team USA + 1 tour
7. Ryan Dalziel Pacific Coast Motorsports + 1 tour
8. Alex Tagliani RSPORTS + 2 tours

Les abandons :

Sebastien Bourdais Newman/Haas/Lanigan 67
Oriol Servia Forsythe Championship 56
Graham Rahal Newman/Haas/Lanigan 52
Dan Clarke Minardi Team USA 43
Jan Heylen Conquest 1
Paul Tracy Forsythe Championship 0
Tristan Gommendy PKV 0
Katherine Legge Dale Coyne 0
Alex Figge Pacific Coast Motorsports 0

Meilleur tour : Bourdais, 1:00.083 (34ème tour)

eget Sed tempus eleifend quis consequat. ut elit. mattis leo