Essais Libres 1 : Franchitti soigne son retour

Pour leurs premiers tours de roues officiels, les pilotes se sont déjà confrontés aux éléments. Tôt dans la matinée, une forte pluie est venue accueillir les représentants du championnat IndyCar. La piste a ensuite séché durant la séance. Evidemment, la trajectoire complètement lavée n’offrait que très peu d’adhérence aux pilotes.

Ces conditions délicates ont accouché d’un classement un peu bouleversé. En tête Dario Franchitti a signé un chrono en 1.04.5032s, et devance de plus de six dixièmes son coéquipier et champion en titre Scott Dixon. Les deux pilotes ont effectué 9 et 13 tours chacun ce qui signifie que leur matériel est déjà prêt. Hormis les deux premières places, toujours occupées par le duo de Chip Ganassi Racing, on retrouve en troisième position un invité surprise. Le Britannique Justin Wilson a hissé la monoplace de Dale Coyne en troisième position et s’est payé le luxe de devancer Ryan Briscoe.

Autre surprise, la cinquième position de Dan Wheldon qui a réanimé la panthère sur le capot de sa voiture numéro #4. Il précède E.J. Viso pour l’écurie HVM Racing. Du côté d’Andretti-Green Racing, une fois de plus les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances. Marco Andretti est le premier représentant en septième position. Il est le premier pilote relégué au-delà de la seconde. Hideki Mutoh et Danica Patrick sont en 17ème et 18ème position à 2.2s et 2.8s. A noter que Tony Kanaan n’a pas enregistré de chrono.

Les outsiders que formaient Newman/Haas/Lanigan Racing se sont montrés discrets. Avec les 10ème et 11ème chronos à respectivement 1.3s et 1.5s de Franchitti, Graham Rahal et Robert Doornbos disposent encore d’une grosse marge de progression.

Du côté des rookies Doornbos mène devant Raphael Matos 13ème à 1.8s puis Mike Conway 16ème à 2s. Enfin Stanton Barrett ferme à la fois la marche des rookies et du classement en 21ème et dernière position. Le pilote de la nouvelle écurie 3G a signé sa meilleure performance à plus de 6s de Franchitti.

elit. velit, libero Lorem non consequat. ipsum commodo in porta. odio fringilla