La surprise Johnson en qualifications

Les circuits routiers sont le point faible de Jimmie Johnson, pourtant le triple champion en titre de la NASCAR Sprint Cup Series a prouvé qu’il avait fait des progrès – tout du moins sur un tour – puisqu’il a décroché la pole position, sa vingtième en carrière.

Le pilote de la Hendrick Motorsports a bouclé son tour lancé en 71,340 secondes soit 123,633 mph. Kurt Busch a échoué à huit millièmes de Johnson. Denny Hamlin, troisième, est repoussé à trois dixièmes. Le top-5 est complété par Marcos Ambrose et un surprenant David Stremme.

Ryan Newman est sixième et devance Greg Biffle, Kyle Busch, Boris Said et Juan Pablo Montoya qui clôt le top-10. Tony Stewart, leader du classement général, doit se contenter du treizième chrono.

Une nouvelle fois c’est Max Papis qui s’est le mieux comporté chez les rookies avec son seizième chrono. Scott Speed est dix places plus loin, alors que Joey Logano – qui a trop attaqué durant son tour chronométré – partira depuis la trente-cinquième place.

Si Jimmie Johnson est à la fête avec sa pole position, ce n’est pas le cas de ses équipiers, puisqu’il faut descendre à la vingt-huitième place pour trouver trace d’un pilote Hendrick Motorsports et il s’agit de Mark Martin. Jeff Gordon et Dale Earnhardt Jr. s’élanceront l’un à côté de l’autre en seizième ligne.

La Roush Fenway Racing n’est pas non plus à la noce, car outre la septième place de Biffle, McMurray est vingt-quatrième, Edwards trente-troisième, Ragan quarantième et Kenseth quarante-deuxième. La course s’annonce donc difficile pour ce dernier qui est dans une position des plus inconfortable au classement général, puisqu’il est douzième.

Joe Nemechek, Brian Simo et David Gilliland n’ont pu se qualifier, au contraire de Boris Said (neuvième, Andy Lally (quinzième), Max Papis (seizième), Scott Speed (vingt-sixième), Ron Fellows (trente-sixième), P.J. Jones (trente-neuvième) et Dave Blaney (quarante et unième).

Ce samedi, deux séances d’essais seront au programme des quarante-trois engagés afin qu’ils puissent parfaire leurs réglages.

risus. ipsum fringilla sed Sed facilisis tristique eleifend leo. id lectus