Martin Truex Jr. devant à Bristol

Les pilotes de la NASCAR Sprint Cup ont pris la piste sur le Bristol Motor Speedway vendredi à 18h00 heure française pour la première séance d’essais de la semaine en préparation des SHARPIE 500, ante-pénultième épreuve de la saison régulière. Malgré la menace de la pluie, le soleil a réussi à percer entre les nuages juste avant le début de la séance.

Dès le drapeau vert, une trentaine de pilotes prenaient la piste et Clint Bowyer au volant de sa Chevrolet n°33 s’installait en tête du classement avec un tour bouclé en 15.77 secondes à 121.651 mph de moyenne.

Après 20 minutes, le temps réalisé par Bowyer dès son troisième tour tenait toujours. Kasey Kahne, Jeff Gordon, le rookie Joey Logano et Denny Hamlin occupait le Top-5 de la séance avec environ 15 tours à leur actif.

Comme toujours à Bristol, l’activité en piste est très intense et le nombre de tours bouclés très élevé. Au passage de la mis séance, Bowyer occupait toujours le haut du classement devant Kahne, Gordon, Logano et maintenant Dave Blaney. Le pilote de la voiture n°66 n’avait à cet instant de la séance que six tours à son actif alors que tous les autres pilotes du Top-20 à l’exception de Joe Nemechek totalisaient déjà plus de 20 tours.

Ce dernier a d’ailleurs rapidement su trouver les bons réglages puisque peu de temps avant le passage de l’heure de roulage, Nemechek bouclait le deuxième meilleur temps de la séance avec un chrono de 15.88 secondes à 120.854 mph lors de seulement sa huitième boucle.

Dans la foulée Blaney reprenait le deuxième temps avec un tour bouclé en 15.87 secondes. Deux minutes plus tard, David Gilliland s’adjugeait le meilleur chrono provisoire en parcourant le short-track du Tennessee en 15.75 secondes à 121.798 mph de moyenne.

A 20 minutes de la fin de cette première séance d’essais et alors que le ciel commençait à se couvrir, le Top-5 était occupé par Gilliland, Bowyer, Scott Speed, Blaney et Nemechek.

Quelques minutes avant le drapeau à damier, Aric Almirola et Martin Truex Jr. signaient des tours suffisamment rapides pour entrer dans le Top-5.

Le pilote colombien Juan Pablo Montoya signait dans le foulée le cinquième meilleur temps.

Truex a alors repris la piste une dernière fois pour tout simplement signer le meilleur temps de la séance en 15.73 secondes.

A la fin de la séance il devance finalement Gilliland, Bowyer, Almirola, Speed.

Le leader du classement général Tony Stewart a terminé la séance avec le 29ème temps avec un chrono de 16.02 secondes. Brian Vickers, dernier vainqueur en date en NASCAR Sprint Cup a de son côté signé le 27ème temps.

eget ut ultricies id, quis nunc ut adipiscing dictum Curabitur eleifend