Neuf places en playoffs pour 12 pilotes

Tony Stewart, Jimmie Johnson et Jeff Gordon sont tous les trois mathématiquement qualifiés pour l’édition 2009 des playoffs de la NASCAR Sprint Cup. Cela laisse donc neuf places à prendre et il y a plus de neuf pilotes qui veulent en être !

Mathématiquement, huit de ces neuf places peuvent être attribuées dès le week-end prochain, mais il est plus probable que seulement trois le soient.

N’importe quel pilote qui quittera Atlanta avec une avance de 196 points sur le pilote en 13ème position au classement général sera qualifié pour le ‘Chase’.

En outre, n’importe quel pilote qui aura 162 points d’avance sur le 13ème n’aura seulement qu’à prendre le départ à Richmond pour se qualifier.

Actuellement, Denny Hamlin est quatrième et possède 230 points d’avance sur le 13ème ce qui signifie qu’il peut se permettre de perdre 34 points à Atlanta pour se qualifier. Autrement, si Hamlin termine troisième ou mieux à Atlanta, quatrième avec au moins un tour mené ou cinquième avec le plus grand nombre de tours menés, il sera automatiquement qualifié pour les playoffs.

Carl Edwards est cinquième avec 199 points d’avance sur le 13ème. Il y a une nombre important de possibilité pour qu’il se qualifie pour les playoffs, mais seule une victoire à Atlanta lui garantirait une place dans le ‘Chase’.

Kurt Busch, est sixième à 192 point du 13ème. Il doit marquer quatre points de plus que le pilote à cette position pour se qualifier. Comme Edwards, seule une victoire lui garantirait une place en playoffs des Atlanta.

Les pilotes actuellement entre la 7ème et la 11ème peuvent mathématiquement se qualifier dès la course d’Atlanta, mais les scenarii ne sont que très peu probables.

Ryan Newman doit par exemple marquer 84 points de plus que le pilote classé à la 13ème place, Greg Biffle, 75 points, Juan Pablo Montoya 132 points, Mark Martin 136 points et Kasey Kahne 144 points.

Pour mémoire, avec un maximum de 195 points par course et un minimum de 34 points, un pilote peu au maximum prendre 161 points de plus qu’un rival sur une épreuve.

in diam vulputate, ut lectus vel, at commodo