Fortunes diverses pour les chasers à Martinsville

Dans le chase, il y a les circuits classiques et les autres. Ceux qui font le ménage dans le classement, ceux où tout peut arriver pour tout le monde. Ces dernières épreuves sont celles qui font le plus peur aux pilotes dans l’optique du championnat et nous y voici justement. Martinsville et Talladega sont là.

Sur le short-track de la Virginie, pas besoin d’aller chercher bien loin : ça passe ou ça casse et à ce petit jeu, certains s’en tirent bien mieux que d’autres. C’est notamment le cas de Jimmie Johnson, le leader du championnat, ainsi que de Jeff Gordon, Tony Stewart et du jeune Denny Hamlin.

Tous ces pilotes ont un rating supérieur à 100 à Martinsville : 124.3 pour les deux pilotes Hendrick, 114.1 pour le double champion Tony Stewart et 106.1 pour le pilote Toyota. Pour ces pilotes, ce short-track, pourtant réputé pour ses courses imprévisibles, figure parmi leurs meilleurs circuits.

Pour Jeff Gordon, Martinsville est tout simplement le circuit sur lequel il a le meilleur rating, devant Darlington (114.4). Il en va de même pour son coéquipier et pilote Jimmie Johnson, son second circuit en terme de rating étant le Kansas avec 122.6 !

Pour Tony Stewart, le plus petit circuit de la saison figure également en bonne position parmi ses circuits fétiches. Il fait seulement mieux à Watkins Glen (135.0) et au New Hampshire (114.9). Ce circuit est également le troisième meilleur pour son ancien équipier Denny Hamlin qui est mieux classé à Richmond (121.0) et Pocono (115.9).

De l’autre côté, il y a les pilotes qui ne sont pas à l’aise à Martinsville. Kurt Busch (81.1), Greg Biffle (65.5), Carl Edwards (80.0) et Kasey Kahne (76.1).

Pour Biffle, ce circuit est tout simplement celui où il a les moins bonnes statistiques. Concernant Carl Edwards, c’est son troisième moins bon circuit de la saison alors que c’est le quatrième pour Kurt Busch

Néanmoins, le pilote Penske pourrait tout de même tirer son épingle du jeu ce week-end. Cette année, le champion 2004 fait partie des tous meilleurs sur short-tracks avec un rating moyen de 103.1, une position moyenne en course de 8.5 et 131 meilleurs tours en course. Cinq épreuves sur short-tracks sont considérées dans cette statistique : les deux courses de Bristol et de Richmond ainsi que la première course de Martinsville.

Au dessus de Busch, on retrouve Jimmie Johnson (rating de 106.2, position moyenne en course de 9.6 et 131 meilleurs tours en course). Ses deux coéquipiers de chez Hendrick font toutefois mieux : rating de 109.3 pour Gordon et 114.6 pour Martin, seul pilote à avoir signé cinq top-10 sur ces cinq courses. Le meilleur rating étant à mettre à l’actif de Denny Hamlin avec un impressionnant 126.0.

diam adipiscing mattis vulputate, Aenean Curabitur fringilla ipsum at