Johnson parmi les plus grands sportifs américains

Jimmie Johnson est arrivé en NASCAR Sprint Cup Series en 2001 et a débuté à temps complet en 2002, depuis il a toujours terminé dans le top-5 du championnat et reste sur quatre sacres consécutifs, une performance qui le place non seulement parmi les tous meilleurs pilotes de la NASCAR mais également parmi les meilleurs sportifs américains.

L’équipe n°48 de Jimmie Johnson a donc remporté quatre titres de rang, une performance qui la place au niveau des New York Yankees (1936 à 1939 et 1949 à 1953), des Boston Celtics (1959 à 1966), des Canadiens de Montréal (1956 à 1960 et 1976 à 1979) et des New York Islanders (1980 à 1983) au rang des équipes à avoir gagné au moins quatre titres consécutifs. A noter que les équipes citées appartenaient aux championnats américains de Baseball (MLB), de Hockey (NHL) et de basketball (NBA).

Du côté des athlètes américains ayant fait au moins aussi bien que Jimmie Johnson, il y a Tiger Woods qui de 1998 à 2003 a toujours terminé la saison numéro un mondial de golf. Il en va de même pour Pete Sampras au tennis de 1993 à 1998. De son côté, Carl Lewis est le seul à avoir remporté quatre médailles d’or consécutives aux Jeux Olympiques dans la même catégorie, c’était au saut en longeur en 1984, 1988, 1992 et 1996. Lance Armstrong a également sept Tour de France cyclistes consécutifs.

L’une des équipes américaines, tous sports confondues, où la dynastie du sport est bien présente, c’est certainement pour les New York Yankees vainqueur de dix championnats du monde. Yogi Berra, qui était alors attrapeur pour cette équipe est le seul à avoir participé aux dix titres de son équipe.

Yogi Berra : “Pour gagner, la clé, c’est l’organisation. Il était entendu que chacun d’entre-nous travaillait pour l’équipe.”

Pour Jimmie Johnson, la situation ressemble étrangement à celle de Yogi Berra, puisque toute son équipe est en place depuis des année et la culture de la victoire est donc un maître mot.

Jimmie Johnson : “Tous les gars qui étaient à un poste clé quand je suis arrivé, sont encore là aujourd’hui. Cela m’a donné beaucoup de confiance de savoir que Chad Knaus et d’autres étaient déjà au sein de la Hendrick Motorsports avant mon arrivée.”

L’écurie n°48 de Jimmie Johnson est la première à remporter quatre titres de suites dans un championnat américain depuis les Islanders, qui en 1983 avaient décroché leur quatrième Stanley Cup. A cette époque, le joueur phare de cette équipe s’appelait Mike Bossy.

Mike Bossy : “C’est vraiment quelque chose de spécial que de gagner quatre championnats de suite. Remporter quatre Stanley Cup a été une façon de montrer aux autres le travail d’équipe et la bonne ambiance qui y régnait. Je tiens à féliciter Jimmie Johnson pour le travail qu’il vient d’accomplir.”

Jimmie Johnson est donc l’un des pilotes les plus efficace que la NASCAR ait vu. De plus, il semble qu’avec son compère Chad Knaus, ils n’aient pas envie de s’arrêter en si bon chemin. Rendez-vous donc en 2010…

risus dolor. leo ut libero vulputate, id, consectetur commodo felis luctus elementum