Jim France a écrit à Jimmie Johnson

Quand Jimmie Johnson a été élu Athlète Masculin de l’année, par l’Associated Press la semaine dernière, il a rejoint une liste d’athlètes de rang mondial sélectionné depuis 78 ans. La sélection de Johnson est une grande première et valide la croyance de Bill France Sr. qui criait haut et fort que les pilotes de NASCAR étaient des vrais “athlètes,” une notion que le fondateur de la NASCAR considérait cruciale pour le développement de son sport.

En remportant cet honneur, Johnson a été préféré par exemple à Roger Federer (Tennis) et Usain Bolt (Athlétisme), des athlètes de haut niveau mondialement reconnus.

Dans une récente lettre (que vous pouvez télécharger ici) qu’il a envoyé à Johnson, Jim France – Le Vice Président de la NASCAR et fils de Bill Sr.’s – explique que la reconnaissance par l’AP assoit définitivement le fait que les pilotes sont des athlètes.

“Il y a 60 ans, mon père à tout fait pour faire de la NASCAR une partie intégrante du paysage du sport américain. Il pensait que la reconnaissance des pilotes comme des athlètes était une clé pour élever la course automobile au statut de sport.”

Si l’on examine la liste des précédant vainqueur de ce trophée d’athlète de l’année, on se retrouve devant un véritable “Who’s Who” de l’histoire du sport. Lance Armstrong, Tiger Woods, Michael Jordan, Joe Montana, Carl Lewis, Muhammad Ali, Mark Spitz, Sandy Koufax, Ted Williams, Mickey Mantle, Ben Hogan, Joe DiMaggio, Jesse Owens et Joe Louis sont tous sur cette liste, faisant ainsi de Johnson l’un des plus grands sportifs de l’histoire.

En remportant en 2009 pour la première fois dans l’histoire de la NASCAR, un quatrième titre de suite, Johnson est devenu un pilote de classe mondiale et à valider la vision de Bill France Sr. pour ce sport.

– Voir la lettre envoyée par Jim France à Jimmie Johnson (pdf)

felis venenatis amet, ut porta. Nullam nec