Quel impact des restarts ‘Shootout Style’

Logo Cup Series

L’introduction des restarts sur deux files « shootout style » a clairement apporté plus de spectacle aux courses depuis le début de la saison. L’arrivée de la course de lundi sur le Martinsville Speedway en est d’ailleurs une preuve de plus.

Mais en se penchant sur les statistiques, il est encore plus facile de démontrer l’intérêt de cette nouvelle règle.

Les batailles pour la première place sont maintenant beaucoup plus nombreuses sur tout le tour des circuits et cela d’une manière évidente si l’on regard les cinq dernières saisons.

Lors des six premières courses de la saison 2010 de NASCAR Sprint Cup, il y a eu 332 dépassements sous drapeau vert pour la tête du peloton. C’est plus du double que le record précédant sur six courses (162).

Durant la course de lundi à Martinsville il y a eu 34 dépassements pour la première place. Le précédant record sur ce circuit depuis l’instauration des statistiques en 2005 était de 19 en octobre 2006.

Les statistiques montrent également que la lutte est devenue plus intense dans tout le reste du peloton également. Depuis le début de la saison, il y a eu 22432 dépassements soit 3800 de plus que le précédant record datant de 2007 (18632).

Pour finir de vous convaincre, voici quelques chiffres glanés depuis le début de la saison.

0.927 — L’écart moyenne en seconde entre le premier et le deuxième à l’arrivée des courses.
4 — Le nombre de course où l’écart à l’arrivée était inférieur à une seconde.
12 — Nombre moyen de leaders différents cette saison.
30 — Nombre moyen de changement de leader.
33 — Nombre de pilotes différents qui ont mené au moins un tour.
113.4 — Rating de Jimmie Johnson. Seuls trois pilotes sont au dessus de 100 (Kurt Busch, 105.9 ; Jeff Gordon, 104.9).
53.9 — Pourcentage de voitures qui ont terminées dans le tour du leader. Pour comparaison, à la fin de la saison 2009, 51.9% des voitures avaient terminé dans le tour du leader.
796 — Nombre de dépassements réalisés par Kyle Busch (leader dans cette catégorie)