Mattias Ekström conquis par son test

Ce mardi, le double champion DTM Mattias Ekström a effectué ses premiers tours de roue au volant d’une voiture de NASCAR sur le Virginia International Raceway pour le compte de Red Bull Racing et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a pris beaucoup de plaisir.

Ekström s’est retrouvé aux côtés de Scott Speed, Juan-Pablo Montoya et Marcos Ambrose lors de ces tests. Particularité de tous ces pilotes : ils ne sont pas issus des filières NASCAR, Speed et Montoya venant de la Formule Un et Ambrose du V8 Supercars australien. Au cours de cette journée, le Suédois a donc beaucoup échangé avec ces trois pilotes qui se sont déjà retrouvés dans une situation similaire à la sienne.

Dans un premier temps, le pilote Audi a été très surpris par la conduite de la voiture mais il a pu s’adapter toute la journée. Il faut dire que les différences par rapport à son Audi A4 de DTM sont assez conséquentes : tout d’abord, la puissance est deux fois plus importante dans une voiture de NASCAR (environ 450 cv en DTM et 850 cv en NASCAR), le poids est également un facteur clé puisqu’une voiture de NASCAR pèse au bas mot 500 kg de plus que les voitures allemandes.

Il ne faut pas oublier non plus l’aérodynamique avec un appui beaucoup plus élevé en DTM tout comme les freins qui sont bien moins efficaces en NASCAR. Tout comme la boîte de vitesses, manuelle à quatre rapports dans la Toyota et séquentielle à six rapports sur l’A4. Voilà pourquoi on ne passe pas d’une voiture de compétition classique à une voiture NASCAR en un claquement de doigt.

Mattias Ekström : “J’ai été très surpris par la façon de conduire la voiture. Tout le monde m’avait dit que c’était très spécial et j’ai trouvé ça plutôt marrant. J’ai dû m’adapter un l’énorme puissance moteur, au poids élevé ainsi qu’à l’appui aéro très faible, qui sont tellement différents d’une voiture de DTM.”

“J’ai mis un peu de temps à bien prendre la voiture en main mais je crois que nous avons réalisé de très bons tests. Je suis arrivé ici en n’ayant jamais piloté ce type de voiture et je ne connaissait personne de cette écurie n°83 ce qui ne nous a pas empêché de bien travailler ensemble. J’ai pris énormément de plaisir lors de ces tests et je suis très heureux d’avoir eu cette opportunité.”

Ces tests servaient à préparer la première course routière de la saison à Sonoma dans un mois environ. Brian Vickers est actuellement remplacé par Casey Mears suite à ses problèmes de santé, mais il n’est pas encore certain que Mears fasse toute la fin de saison dans cette voiture, et Ekström pourrait donc faire une pige à Sonoma.

ut libero sit at Donec ultricies pulvinar fringilla odio Nullam leo diam