Qui peut arrêter Denny Hamlin ?

Personne ne pouvait arrêter Denny Hamlin ce dimanche en NASCAR Sprint Cup Series lors des Heluva Good! Sour Cream Dips 400 tant sa Toyota Camry n°11 était supérieure aux autres en ce quinzième rendez-vous de la saison 2010.

Denny Hamlin : « Tout ce que nous faisons est gagner, deux à la suite. Je ne peux vous expliquer à quelle point cette voiture est fantastique. »

Ce succès est donc le cinquième de Denny Hamlin cette année, sa cinquième victoire dans les dix dernières courses. Il a devancé Kasey Kahne de 1,246 seconde à l’agitation du drapeau à damier. Poleman, Kurt Busch a pris la troisième place, suivi de Jeff Gordon et Tony Stewart pour le top-5. Jimmie Johnson, Dale Earnhardt Jr., Jeff Burton, Greg Biffle et Joey Logano complètent le top-10.

Kevin Harvick et Kyle Busch, respectivement dix-neuvième et vingtième voient revenir le vainqueur du jour à quarante-sept points au classement général. Tony Stewart fait également une bonne opération en intégrant le top-12, alors que Clint Bowyer en sort.

Si Denny Hamlin était le plus fort de la course, une neutralisation pour débris au tour 182 a relancé la fin de course, puisque Denny Hamlin comptait plus de neuf secondes d’avance sur Kasey Kahne.

La relance a eu lieu à quatorze tours du but et Kahne a pu prendre l’avantage pendant deux tours avant de se faire dépasser et de perdre régulièrement plus d’un dixième par tour.

Kurt Busch a mené soixante tours, mais en début d’épreuve, alors que Denny Hamlin est monté en puissance après être parti depuis la septième place sur la grille.

Kurt Busch : « Nous avions une bonne voiture. C’est comme si nous perdions un peu de vitesse au fur et à mesure que la course avançait. Nous avions moins de grip lorsqu’il y avait de la gomme sur la piste. »

Pour Denny Hamlin le drapeau jaune était inévitable. Si le pilote de la Joe Gibbs Racing n’a pas vu de débris dans la ligne droite arrière, Kasey Kahne a vu une grosse pièce.

Denny Hamlin : « Je me doutais qu’un drapeau jaune allait sortir. J’ai juste essayé de sauver mes pneumatiques. La meilleure voiture a gagné. »

Neuf équipes Ford étaient équipées du FR9 dont Kasey Kahne qui estime que ce nouveau moteur a fait la différence.

Kasey Kahne : « Nous avions le nouveau moteur Ford et c’était le jour et la nuit par rapport à la semaine passée. Pour notre première fois avec ce moteur, c’était une bonne amélioration. Je pense que nous devrions tous nous améliorer. »

En se classant septième, Dale Earnhardt Jr. a décroché son meilleur résultat depuis Bristol au mois de mars dernier où il s’était déjà classé septième. Il remonte ainsi à la quatorzième place du classement général à 81 points de la dernière place qualificative pour le Chase détenue par son équipier Mark Martin.

Commentaires