Tous les Menard au rendez-vous à Montréal

En NASCAR, les pilotes porteurs d’un patronyme français sont si peu nombreux que les promoteurs du NAPA Pièces d’auto 200 présenté par Dodge ont choisi de souligner de façon amusante la participation de l’un de ceux-là à l’épreuve Nationwide des 28 et 29 août prochain, au circuit Gilles-Villeneuve.

En effet, lors du week-end, tous les spectateurs présents porteurs du patronyme « Ménard » seront invités à participer à une réunion privée avec le pilote de la voiture 98 de l’équipe Roush Fenway Racing, Paul Menard. Une photo de groupe viendra immortaliser cette rencontre originale entre le coureur du Wisconsin et les Ménard du Canada français, dont on peut recenser plus de 3 000 familles au Québec seulement.

Et si parmi ceux-ci se trouvent alors un ou plusieurs Paul Ménard, ceux-ci auront droit à une photo supplémentaire avec leur célèbre homonyme. Enfin, tous les Ménard seront invités à signer une carte de « bon succès » pour Paul.

« Depuis toujours, NASCAR favorise les rapprochements entre les amateurs et les coureurs et c’est dans cet esprit que nous avons imaginé cette rencontre originale entre porteurs du patronyme Ménard lors de notre événement, d’autant que celui-ci est le seul présenté hors des frontières américaines, d’expliquer François Dumontier, président d’Octane Management et promoteur délégué du NAPA Pièces d’auto 200 présenté par Dodge.

Paul Menard est un excellent pilote, maintenant fort expérimenté et qui actuellement, connaît probablement sa meilleure saison en série Nationwide. Il a accepté avec gentillesse de partager un peu de temps avec des cousins de très loin, tous les Ménard de chez nous qui voudront bien venir l’encourager. »

Paul Menard est originaire du Wisconsin et de la ville d’Eau Claire, une des localités de cet état américain qui doivent leur nom aux explorateurs français du 17e et du 18e siècle.

Jusqu’à la conquête en 1760, le Wisconsin et la région américaine des Grands Lacs étaient parties de la Nouvelle-France et de nombreuses familles qui y vivaient y ont laissé une descendance. D’autres familles canadiennes-françaises y ont ensuite immigré au 19e siècle.

Voilà qui explique sans doute pourquoi pour les seuls états de l’Illinois, du Michigan, du Minnesota et du Wisconsin, on compte plus de 850 foyers de Menard inscrits aux annuaires téléphoniques.

Paul Menard qui célèbrera ses 30 ans une semaine avant la présentation du NAPA Pièces d’auto 200 présenté par Dodge, occupe présentement la 6e place au classement de la série Nationwide de NASCAR.

Il avait conclu également à la 6e place ses deux autres campagnes complètes dans ce championnat, en 2005 et 2006. À sa 8e année en NASCAR, il participe également en 2010 à toutes les épreuves de la Coupe Sprint au volant d’une voiture de Richard Petty Motorsports. En Nationwide, il compte en 19 départs cette saison deux Top-5 et neuf Top-10 et a mené lors de cinq épreuves.

Pour s’assurer de rencontrer Paul Menard en après-midi, le samedi 28 août, tous les porteurs du patronyme Ménard qui sont ou seront alors détenteurs de billets de tribunes ou d’admission générale peuvent s’inscrire au plus tard le mercredi 25 août sur le site web du NAPA Pièces d’auto 200 présenté par Dodge, au www.circuitgillesvilleneuve.ca en cliquant sur l’onglet « Les Ménard ». Ils seront informés par courriel de l’heure et de l’endroit précis de la rencontre.

eleifend facilisis justo quis, felis felis elit.