La Hendrick Motorsports enfin de retour ?

La Hendrick Motorsports enfin de retour ?

La Hendrick Motorsports vient de remporter les deux dernières courses, deux épreuves sur ovales d’un mile et demi, suffisant pour être enfin de retour au premier plan ?

Grâce à Chase Elliott la Hendrick Motorsports est l’écurie championne en titre en NASCAR Cup Series. Outre, le titre de Chase Elliott, la Hendrick Motorsports comptait sept victoires la saison dernière dont cinq pour le champion.

Pour débuter la saison 2021, Chase Elliott était attendu, notamment sur le circuit routier de Daytona en deuxième semaine. Après quatre semaines de compétition, l’écurie de Rick Hendrick compte deux victoires, mais aucune de son champion. En effet, ce sont William Byron et Kyle Larson qui sont les pilotes victorieux en ce début de saison.

Plus que les pilotes ce sont les pistes qui interpellent, l’Homestead-Miami Speedway pour William Byron et le Las Vegas Motor Speedway pour la nouvelle recrue de l’écurie, Kyle Larson. Deux ovales intermédiaires, le talon d’Achille de la Hendrick Motorsports et de Chevrolet ces dernières saisons.

Ce n’est pas un secret, Chevrolet a connu un passage à vide ces dernières années. Le camp Chevrolet a fait d’énormes ajustements. Je pense que l’an dernier, ou l’année d’avant, ils se sont améliorés. Ils ont fait un gros pas en avant avec les moteurs cette année. Dans l’ensemble ils semblent assez forts. Ce sont des améliorations importantes et ils en tirent le meilleur parti.

Brad Keselowski

En 2020, une fois la pause liée à la pandémie écoulée, la Hendrick Motorsports se classe au quatrième rang des écuries en terme de victoires, de top 5 et de top 10, à chaque fois derrière la Joe Gibbs Racing, la Team Penske et la Stewart-Haas Racing.

Sur l’ovale de Las Vegas, les quatre pilotes de la Hendrick Motorsports se sont montrés à leur avantage, même s’ils ont connu des fortunes diverses. Victime d’une crevaison et d’une pénalité en entrant dans les stands pour réparer, Alex Bowman termine vingt-septième à deux tours. Chase Elliott ne se classe que treizième après des réparations sur la carrosserie, puis un accident lors d’une relance. William Byron termine huitième, tandis que Kyle Larson s’impose.

Au classement général Kyle Larson occupe le troisième rang, juste devant Chase Elliott. William Byron est onzième et Alex Bowman dix-huitième.

Preuve également que la situation s’améliore pour la Hendrick Motorsports, les points de bonus marqués lors des segments, Duels comprises. Chase Elliott est le plus prolifique de l’écurie avec 41 points engrangés, un de plus que Kyle Larson. William Byron comptabilise le sixième meilleur total avec 32 points. Enfin, Alex Bowman, avec 19 unités est quatorzième. Comme au classement général, le leader de cette statique s’appelle Denny Hamlin.

Si les signes d’amélioration sont importants pour la Hendrick Motorsports dire que l’écurie est enfin de retour au premier plan est quelque peu prématuré.

À Las Vegas, les trois pilotes de la Team Penske terminent dans le top 10, tout comme les quatre de la Joe Gibbs Racing. Il serait donc présomptueux de crier victoire trop tôt.

Quand on regarde les statistiques de la quatrième manche de la saison, la vitesse sous drapeau vert et le nombre de meilleurs tours sont deux indicateurs importants.

Dans le détail, Kyle Larson est le plus rapide sous drapeau vert avec une vitesse moyenne de 174,718 mph. Il devance Brad Keselowski, Ryan Blaney, Denny Hamlin et William Byron pour le top 5. Alex Bowman est sixième, Chase Elliott est dixième.

Quant au nombre de meilleurs tours, là encore Kyle Larson domine avec 57, William Byron est deuxième avec 31. Brad Keselowski, troisième avec 30. Chase Elliott, 18 et Ryan Blaney, 16, complètent le top 5. Alex Bowman est sixième avec quatorze.

Les deux premières courses de la saison sur des ovales intermédiaires semblent confirmer un gain de performance pour la Hendrick Motorsports. Cependant, il faudra confirmer dans les courses à venir. Si le nombre de courses sur les ovales d’un mile et demi est moindre, douze, contre quatorze la saison dernière (en incluant Darlington à chaque fois), ce type de tracé reste très important. En effet, trois des sept dernières courses de l’année, dont deux des quatre dernières se déroulent sur ces pistes. Quant on sait qu’une victoire en playoffs permet de se qualifier pour le tour suivant, le Texas et le Kansas pour peser cher au moment de faire les comptes à Phoenix le 7 novembre prochain.