Le pilote de la Team Penske Josef Newgarden est pénalisé de six places sur la grille de départ d’Indianapolis pour un changement de moteur.
À l’issue de la course inaugurale disputée dans les rues de Nashville, la Team Penske a effectué un changement de moteur qui va à l’encontre de la règle 16.2.3.2 du règlement. En conséquence, Josef Newgarden est pénalisé de six places sur la grille de départ pour l’épreuve d’Indianapolis de ce samedi.
La règle prévoit qu’un cinquième moteur peut être utilisé pour gagner des points au classement des constructeurs si un participant a effectué le kilométrage nécessaire avec ses quatre premiers moteurs. Sinon, un cinquième moteur ne rapporte pas de points constructeur et sera considéré comme un remplacement non approuvé.
Selon le règlement, la pénalité pour un tel changement intervient dès la prochaine course. En l’occurrence pour Josef Newgarden, ce week-end à Indianapolis.
Josef Newgarden s’élancera donc au mieux de la septième place ce dimanche pour le Big Machine Spiked Coolers Grand Prix sur l’Indianapolis Motor Speedway Road Course.
Josef Newgarden est le second pilote à recevoir cette pénalité après Álex Palou, la semaine dernière à Nashville. Le pilote de la Team Penske occupe la quatrième place du classement général avec 335 points, 75 points de moins que le leader Álex Palou.