Grâce à sa victoire lors du Grand Prix of Portland en NTT IndyCar Series, Álex Palou prend les commandes du championnat et se relance, alors qu’il ne reste que deux courses à disputer.
Il aurait pu tout perdre au premier virage de la course, mais grâce à une stratégie parfaite, Álex Palou remporte l’antépénultième épreuve de la saison 2021 en NTT IndyCar Series sur le Portland International Raceway.
Nous avons évité un accident et on a été mis à l’arrière, mais qu’importe. La stratégie était incroyable. Je suis très fier de notre équipe. Je ne m’occupe pas des points pour le moment. Nous avons eu des soucis aujourd’hui, mais la stratégie a fonctionné.
Álex Palou
Sous le drapeau à damier Álex Palou, devance Alexander Rossi, Scott Dixon, Jack Harvey Harvey et Josef Newgarden pour le top 5. Felix Rosenqvist Marcus Ericsson, Colton Herta, Scott McLaughlin et Graham Rahal complètent le top 10.
Arrivé à Portland en deuxième position du championnat avec dix points de retard sur Pato O’Ward au championnat, le pilote de la Chip Ganassi Racing quitte l’Oregon avec vingt-cinq longueurs d’avance sur le Mexicain. Troisième du championnat, Josef Newgarden accuse un retard de trente-quatre points à deux courses du terme du championnat.
Comme souvent, le premier virage de la course est un carnage. De nombreux pilotes coupent la chicane, tandis que Will Power, Romain Grosjean, Hélio Castroneves et James Hinchcliffe sont impliqués dans des accrochages. Le drapeau jaune est inévitable et l’ordre de la course totalement chamboulé, puisque c’est le leader du championnat, Pato O’Ward, qui relance en tête devant Graham Rahal.
Peu avant la mi-course l’arrêt conjoint de Callum Ilott et Dalton Kellett en bord de piste provoque une nouvelle neutralisation.
À une vingtaine de tours de l’arrivée, le Français Simon Pagenaud s’accroche avec son coéquipier de la Team Penske, Will Power, ce qui provoque une troisième sortie de la voiture de sécurité. À peine rentrée, la voiture de sécurité reprend du service à la suite d’un accrochage entre Sébastien Bourdais et Oliver Askew dans le deuxième virage qui provoque un tête-à-queue du pilote de la Rahal Letterman Lanigan Racing.
Le Grand Prix of Portland en bref
La semaine prochaine, l’IndyCar sera à Laguna Seca pour l’avant-dernière épreuve de la saison 2021.