Les nouvelles motorisations IndyCar en piste dès mars

La NTT IndyCar Series et les constructeurs Chevrolet et Honda vont participer au mois de mars à une séance d’essais officielle avec les nouvelles motorisations.

Prêts à remplacer les moteurs actuels V6 bi-turbo de 2,2 litres en 2023, les nouveaux TTV6 de 2,4 litres de Chevy et Honda sont en développement depuis plus d’un an. Ces moteurs ont déjà effectués des centaines d’heures sur les bancs d’essai. Chez Chevy Racing / Ilmor Engineering et Honda Performance Développement les ingénieurs travaillent depuis plus d’un an. Prévus pour délivrer 800 ch, ces moteurs de 2,4 litres seront associés à des systèmes de récupération d’énergie spécifiques. 100 ch supplémentaires seront ainsi disponibles via un bouton push-to-pass contrôlé par le pilote.

C’est la concurrence féroce à entre les deux constructeurs qui permet d’être prêt si à rouler si tôt. Le processus développement intensif se poursuivra en parallèle de la saison 2022 d’IndyCar sous la surveillance du promoteur.

Plusieurs équipes devraient aider Chevy et Honda avec les tests moteur tout au long de l’année. Andretti Autosport, Arrow McLaren SP, Chip Ganassi Racing et Team Penske devraient jouer un rôle clé dans le développement.

A noter que les problèmes actuels de la chaîne d’approvisionnement mondiale affectent presque toutes les industries. Ainsi les composants ERS, indispensables au système hybride, pourraient arriver après le premier test. Le fournisseur de châssis Dallara est également en difficulté pour suivre le rythme des commandes actuelles et doit redoubler d’effort pour assurer les livraisons dans le timing.