Le Néo-zélandais Scott Dixon signe la pole position la plus rapide de l’histoire des 500 miles d’Indianapolis, un record à plus de 234 mph de moyenne.
Scott Dixon a frappé un grand coup lors des qualifications des 500 miles d’Indianapolis en s’adjugeant la cinquième pole de sa carrière dans cette course après 2008, 2016, 2017 et 2021. Cependant, cette pole est frappée du sceau du record pour Scott Dixon, puisqu’il s’agit de la plus rapide de l’histoire à 234,046 mph de moyenne.
Dans l’histoire un seul pilote est allé plus lors des qualifications, le Néerlandais Arie Luyendyk en 1996 signait quatre tours à 236,986 mph de moyenne, mais lors de la deuxième journée des qualifications, donc pour la vingtième place.
La Chip Ganassi Racing place deux voitures en premières ligne, puisque le champion en titre Álex Palou prend la deuxième place à 233,499 mph de moyenne. Rinus VeeKay, le plus rapide hier lors de la première journée des qualifications, complète la première ligne à 233,385 mph de moyenne.
Rinus VeeKay empêche la Chip Ganassi Racing de placer trois monoplaces sur la première ligne de la grille de départ, comme l’avait fait la Team Penske en 1988 avec Rick Mears, Danny Sullivan et Al Unser.
Ed Carpenter, Marcus Ericsson et Tony Kanaan seront sur la deuxième ligne de la grille de départ, Pato O’Ward, Felix Rosenqvist et Romain Grosjean sur la troisième, tandis que Takuma Sato, Will Power et Jimmie Johnson seront sur la quatrième.