The move, l’action qui divise

The move, l'action qui divise

Sur le Martinsville Speedway, Ross Chastain a réalisé The move en fin de course, une action qui divise tant chez les pilotes que les observateurs.

À l’entame du dernier tour des Xfinity 500, Ross Chastain est éliminé de la course au titre, pour rallier la finale, il doit gagner deux positions en un tour. Seul problème il est trop loin des deux pilotes qui sont devant lui. Qu’à cela ne tienne. Impossible n’est pas Ross Chastain, qui ne va pas passer ni un, ni deux pilotes, mais cinq dans les deux derniers virages. Comment ? En restant pied au plancher dans les virages 3 et 4 tout en se calant dans le mur extérieur. Résultat, une action surréaliste, que même l’intéressé n’arrive pas à expliquer.

J’ai des questions. Comment cela a-t-il pu fonctionner ? Je pense que la première fois que j’ai vu une voiture de course faire cela, c’était sur une console, le GameCube 2005. Mon frère Chad, m’a battu sur un circuit fictif, le Dodge Raceway, dans une ville fictive, quelque part en Floride.

Je n’y ai jamais pensé lors de la préparation de cette course. J’ai beaucoup travaillé sur iRacing. À aucun moment cela m’a traversé l’esprit. La dernière fois que j’y ai pensé, c’était il y a très longtemps, bien avant que je devienne un pilote NASCAR. Cela m’est revenu sous le drapeau blanc. À la sortie du virage n°2, j’ai vérifié par deux fois. Je savais qu’on avait besoin de deux positions. Si ça finissait en accident, nous ne serions pas passé, cela ne serait pas passé, mais nous aurions essayé.

Je ne savais pas comment cela pouvait fonctionner, comment la physique pouvait fonctionner pour passer le virage, mais ça a fonctionné. Je suis heureux que cela ait fonctionné.

Quand je suis sorti du virage n°4, j’ai vu le 11, j’ai percuté le 5, je savais que ça devait passer. Mon cerveau ne comprenait pas. Quand j’ai tapé le mur tout est devenu flou, je ne pouvais pas comprendre.

Ross Chastain

Que ce soit du côté des pilotes ou des observateurs, tous ne parviennent pas à se mettre d’accord sur cette action.

C’est un mauvais regard. Je suis gêné de l’avoir fait à Darlington. Peut-être que si je ne l’avais pas l’an dernier, les gens n’y penseraient même pas, alors je suis moi même gêné et heureux de ne pas avoir gagné de cette façon (à Darlington). Ce n’est pas seulement une bonne chose. C’est gênant. Si vous pensez que l’action de Ross Chastain est juste, pourquoi penseriez-vous que c’est juste ?

Kyle Larson

Joey Logano, qualifié pour la finale pour la cinquième fois de sa carrière s’est également exprimé. Le pilote de la Team Penske, s’il avoue avoir apprécié l’action se montre également critique, notamment en ce qui concerne la sécurité.

Aussi spectaculaire que cela ait été, autant que cela a fonctionné, le problème est maintenant que la boîte est ouverte, n’est-ce pas ? Maintenant chaque course en XFINITY, chaque course de Truck, chaque course de Cup, peu importe la piste, le mur va devenir un jeu. Ce n’est pas bon. Ce n’est pas bon. Je veux dire, c’était génial, c’était cool. C’est la première fois. Il n’y a a pas de règlement contre cela. Il doit y avoir une règle contre cela, parce que je ne sais pas si vous voulez que tout le peloton chevauche le mur sous le drapeau à damier.

Joey Logano

Pour Joey Logano la NASCAR doit agir cette semaine, avant les finales de Phoenix. Du côté de la NASCAR un porte-parole s’est exprimé hier après la course indiquant que l’action de Ross Chastain était « dans les règles et les officiels discuteront de toutes les inquiétudes des pilotes cette semaine. »

Premier perdant de l’action de Ross Chastain, Denny Hamlin a salué son adversaire.

C’est drôle, mais pas pour moi. Nous avons perdu sur une action. C’est juste.

Denny Hamlin

J’aurais aimé le faire. N’importe lequel d’entre nous aurait pu le faire, mais est-ce que c’est juste pour les cinq gars qu’il a dépassés ? Probablement pas, mais nous aurions tous pu faire la même chose.

Chase Briscoe

Du côté des fans, les réactions sont également partagées. Certains y voit un mauvais signal pour la NASCAR avec un pilote qui n’a rien fait d’autre que mettre sa voiture dans le mur à pleine vitesse et de doubler des adversaires en restant pied au plancher sans respecter les règles, quand d’autres y voient une action de génie.

Commentateur pour Motor Racing Network et animateur sur NASCAR SiriusXM Radio, Dave Moody fait partie des journalistes qui se sont exprimés sur cette action.

Le fait qu’une petite poignée de pilotes NASCAR veuille que la NASCAR créer une autre nouvelle règle interdisant l’un des mouvements les plus incroyables du dernier tour de l’histoire du sport – celui qui a fait lever et applaudir les fans – est plus que déconcertant pour moi.

Un gars, l’a fait en 75 ans d’histoire de ce sport et tout à coup nous sommes inquiètes pour 30 gars qui le feraient en même temps.

Dave Moody, commentateur sur Motor Racing Network

Enfin, cette action a trouvé écho du côté de la Formule 1 et a notamment été saluée par l’Espagnol Fernando Alonso.

Pour l’instant cette action n’a pas de nom officiel. Ross Chastain a indiqué en conférence de presse sur le Martinsville Speedway, qu’il regardera les réactions sur internet avant de se prononcer.