Et si le projet Garage 56 aidait à changer la NextGen ?

Garage 56 NextGen

Le projet Garage 56 qui sera engagé aux 24h du Mans 2023 s’appuie sur la plate-forme de la Next Gen. Le projet permet cependant plus de liberté et la voiture a déjà vu pas mal de modifications. Du coup le programme Garage 56 est surveillé de près par les officiels de la NASCAR qui pourrait utiliser les avancées potentielles pour faire évoluer la Next Gen engagée en NASCAR Cup Series.

Le PDG de NASCAR, Jim France, le vice-président Mike Helton et le président de l’IMSA, John Doonan, étaient parmi les observateurs lors de la session de test de deux jours qui s’est déroulée il y a quelques jours sur l le circuit routier du Virginia International Raceway.

Steve O’Donnell, directeur de l’exploitation de la NASCAR, a indiqué la semaine dernière que les résultats en soufflerie de la voiture d’essai Chevrolet Camaro ZL1 pourraient faire l’objet d’un test sur une NextGen sur le Richmond Raceway.

« Je pense qu’il va y avoir de bonnes choses. Au moins d’après ce que nous avons déjà vu dans la soufflerie et de nombreuses données de simulation, cela semble vraiment bien en termes de suppression de certains problèmes nous avons vus, en particulier sur les short tracks. »

a déclaré O’Donnell.

Une aérodynamique plus efficace

Greg Ives de la Hendrick Motorsports, qui a rejoint le programme Garage 56 après la saison, a déclaré que la nature du projet pour les 24h du Mans a donné à l’équipe une plus grande liberté pour développer la voiture en dehors du règlement de la NASCAR Cup Series. Ces innovations ont été très visibles lors de ces essais en Virginie avec ajouts aérodynamiques avancés sur la voiture de test.

La NASCAR avait déjà expérimenté des options aérodynamiques plus importantes avec par exemple des des ailerons latéraux sur la Gen6 lors d’un essai en 2014 sur le Michigan International Speedway. Ces améliorations aérodynamiques faisaient partie des six configurations testées à l’époque mais elles n’avaient pas été retenues.

Ives a déclaré qu’il semblait peu probable que des changements aérodynamiques similaires soient utilisées alors que la NASCAR Cup Series se dirige vers la deuxième année avec la Next Gen, mais que des gains pourraient être trouvés en ce qui concerne la fiabilité de certaines pièces.